Comment réserver moins cher votre voyage ?

Partir vers sa destination préférée pour ses prochaines vacances, c’est le rêve de plusieurs. Mais parfois, les vacances peuvent virer au cauchemar si la réservation a été mal faite. Pour vous aider, quelques blogueurs spécialisés en voyage livrent leurs tuyaux sur la réservation de d’hôtels et de billets d’avion. Synthèse de leurs avis. caption id="attachment_627" align="alignnone" width="1280" MustangJoe / Pixabay/caption

1.      Réserver en ligne ou se rendre dans les agences de voyages ?

Dans l’univers actuel, tout se fait en ligne. C’est nettement plus pratique et plus rapide. Vous avez un maximum de choix et vous passerez des vacances parfaites si vous savez vous y prendre. C’est en tout cas l’avis du blog « Travellingwithannabelle ». Internet est un outil ultra-performant si vous savez vous en servir. Il faut cependant savoir bien décortiquer les offres car chaque site a son propre fonctionnement. Et surtout, faites attention aux mentions écrites en lettres minuscules avant de vous lancer. On vous recommandera aussi au préalable de passer par les comparateurs de prix et de prêter attention à d’autres détails comme la saisie correcte de vos noms et prénoms. Mais si vous avez du mal avec le net, préférez le face-à-face avec votre interlocuteur dans une agence, bien que cela soit considéré comme un peu déphasé. Cela vous évitera des coûts de téléphone élevés si vous avez des infos supplémentaires à demander lors d’une réservation en ligne. Et contrairement à ce que pensent la majorité des internautes, les coûts en agence ne sont pas plus élevés. Puis, vous pouvez profiter d’un service de qualité et obtenir des vacances sur-mesure.

2.      Que penser des comparateurs de prix ?

Les avis sont unanimes. Recourir aux comparateurs de voyage permet assurément de trouver les prix les plus compétitifs et de gagner du temps. C’est l’option conseillée pour avoir un aperçu rapide des offres existantes. La meilleure astuce est même d’utiliser plusieurs sites comparateurs afin de profiter des offres les plus avantageuses. Pour ce faire, rien de mieux que de créer des alertes pour avoir une idée sur les fluctuations de prix. Et selon « One Chai » et « le Blog de Sarah » en particulier, il est préférable d’acheter les billets directement auprès de la compagnie aérienne choisie. Les démarches en seront facilitées en cas de problème.

3.      Quelle est l’heure idéale pour la réservation ?

En gros, il n’existe pas réellement d’heure favorable pour l’achat de billets. Les 2 spécialistes de « Carnet d’escapades » et « le Blog de Sarah » affirment n’avoir jamais vérifié par elles-mêmes si la réservation de billets en pleine nuit coûte réellement moins cher. Elles estiment qu’il n’est pas nécessaire de se donner tant de mal. Laurent Claudel avance que le coût n’est pas forcément fonction de l’heure de réservation. Les frais de dossier qui sont plus élevés pendant la nuit ont tendance à disparaître suite à une réglementation plus stricte à ce sujet.

4.      Combien de temps avant son départ faut-il réserver ?

Globalement, les spécialistes pensent que cela dépend de la saison de voyage ainsi que du type de vol que vous prenez. Si vous partez en haute saison, on vous conseillera de réserver 5 à 6 mois à l’avance, c’est du moins ce que recommande le site « algofly.fr ». Et cela est d’autant plus valable si vous vous envolez vers une destination particulièrement prisée par les touristes. Plus vous réservez tôt, plus vous avez toutes les chances de tomber sur d’excellents rapports qualité-prix. Mais si vous voulez réserver à la dernière minute, partez en basse saison. C’est la meilleure façon de profiter de tarifs exceptionnels. Selon le site « Kayak.fr », pour les vols long courrier, il faut réserver entre 3 et 5 mois avant son départ. Si vous prenez un vol court courrier, achetez vos billets 1 à 2 mois avant le jour J. caption id="attachment_628" align="alignnone" width="1280" freephotocc / Pixabay/caption  

5.      Est-il nécessaire de vider son historique avant sa réservation ?

La réponse est globalement oui mais cela ne suffit pourtant pas. Il peut y avoir une faible variation de prix à cause de cookies. On avance souvent comme raison le fait que les sites se souviennent d’une recherche que vous avez effectuée ainsi que de votre adresse IP. Les prix grimpent si vous avez déjà visité plusieurs fois un site. Du coup, vider son historique est conseillé mais il est plus sûr de recourir à la navigation privée ou carrément d’utiliser 2 ordinateurs différents pour la recherche de voyages et pour la réservation. C’est en tout cas ce qu’avancent « Le blog de Sarah », « Carnet d’escapades » et « Travellingwithannabelle ». Le blog « One Chai » pense en plus que la connexion par réseau virtuel privé du genre VPN ou la recherche via le site Startpage est une meilleure option.

6.      Que penser des spécialistes en réservation comme Booking ?

Sur ce plan, les avis sont mitigés. Si « le blog de Sarah » considère Booking comme un excellent moyen de payer moins cher notamment pour les réservations au dernier moment ainsi que pour les voyages en basse saison, « Carnet d’escapades » soutient qu’il faut tenir compte de plusieurs critères comme la destination ou le temps dont vous disposez pour l’achat de vos billets. De même, la blogueuse de « travellingwithannabelle » se prononce en faveur de Booking avec un léger bémol : parfois les hôtels fournissent aux sites de réservation des chambres moins belles et avec une situation moins favorable. De son côté, le blogueur de « One Chai » est plutôt pour le style « routard ». Il loge dans des hôtels qualifiés de bon marché au cours de ses voyages sans passer par Booking, qui soit dit en passant facture une commission entre 10 et 20%. De cette manière, le profit va directement vers les locaux. Le blog Oiseau rose est à peu près du même avis. Réserver son hôtel à l’avance n’a pas le même charme qu’un voyage au goût du jour.

7.       Faut-il se fier aux sites d’avis comme Tripadvisor ?

Avoir recours à Tripadvisor permet d’avoir une idée générale sur un établissement mais cela n’est pas totalement fiable, selon l’avis de plusieurs blogs comme « le blog de Sarah » ou « Carnet d’escapades ». Sur ce genre de sites, les avis que vous visualisez pour un hôtel quelconque ne proviennent pas forcément de personnes qui y ont effectivement logé. Il peut y avoir des avis « achetés ». Et puis, la définition de « bon restaurant » ou « bon hôtel » est plutôt relative et peut donc différer d’un internaute à un autre. Mais il est toutefois possible d’y trouver des avis cohérents auxquels on peut vraiment se fier. Comparer plusieurs sources est ainsi préconisé.

8.      Les photos affichées sont-elles fiables ?

Ne pas se fier à 100% aux photos pour juger de la qualité d’un établissement. C’est l’avis général surtout si elles sont publiées sur le site d’un hôtel. De tels sites ont souvent recours à des photographes experts et les images publiées reflètent tout sauf le côté négatif de l’hôtel. La blogueuse de « Carnet d’escapades » estime cependant que les images peuvent donner une première impression sur un établissement mais il faut visiter le plus de sites possibles pour bien recouper toutes les infos. Vous pouvez par exemple passer par les offices de tourisme pour obtenir des conseils fiables. Vous serez sûr d’être bien dirigé. caption id="attachment_629" align="alignnone" width="1280" Julius_Silver / Pixabay/caption  

9.      Quelle est la meilleure option : réserver son vol seul ou choisir les packs ?

Encore une fois, les avis sont partagés. Plusieurs sites comme « jevoyage.net » pensent qu’il est financièrement plus avantageux de réserver le voyage et l’hôtel plutôt que de réserver uniquement le vol. Et même opter pour les formules « all inclusive » est un excellent choix car vous pourrez épargner un max sur votre budget et partir sans d’autres frais à payer. C’est l’avis de spécialistes comme « overblog.com ». Votre voyage est pris en charge en totalité. Certaines offres « tout inclus » peuvent même comprendre jusqu’à vos boissons et vins au cours des repas. En tout cas, il est conseillé de bien vérifier le contenu de votre package pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. D’autres blogs, à l’instar de « One Chai », « Oiseau rose » ou « Happy us booking », avancent pourtant que les packs ne laissent pas de place à la découverte de l’inconnu et les vacances peuvent devenir sans attrait. Ils préconisent ainsi d’acheter uniquement votre billet d’avion et de partir vers votre destination. En faisant votre réservation sur place, vous pourrez alors constater par vous-même la réalité, sans tomber dans le piège d’une belle photo publiée sur un site. Et puis, il est tout à fait possible de négocier le tarif directement avec l’hôtelier. Alors, à vous de choisir, si vous préférez l’aventure ou l’organisation.

10. Que penser des vols lowcost ?

Qui dit « lowcost », sous-entend « prix abordable ». Donc, on a souvent tendance à se précipiter sur ce type de vols. Il est vrai que les tarifs proposés sont extrêmement compétitifs mais plusieurs spécialistes comme « liligo.com » conseillent qu’il faut prendre garde contre les coûts en extras, parfois exorbitants, qui se cachent derrière ces offres. Décochez par exemple les cases dont vous n’aurez pas besoin, comme celles correspondant aux assurances ou d’autres services cochés par défaut. Sachez que votre carte bancaire propose déjà une assurance voyage. Autre conseil : voyagez léger. Rangez le plus d’affaires possible dans votre bagage à main et vérifiez les dimensions autorisées par votre compagnie. Si vous suivez ces quelques astuces, un vol lowcost peut être votre meilleur allié pour un voyage à petits prix.