Découvrir le Guatemala à moitié prix

Guatemala-yellow-2281345_960_720

Le Guatemala est merveilleusement bien situé à la porte de l'Amérique du Nord. Il est également une tête de pont vers le sud et l'Amérique centrale à visiter durant votre voyage de dernière minute ou vacance tout inclus en compagnie de Promovacances. Un brin d'esprit d'aventure et une pincée d'amour de la nature sont indispensables pour apprécier à sa juste valeur cette destination promise à un bel avenir.

Dans nombre de régions, la nature intacte fait du Guatemala une terre de découvertes où il fait bon s'accorder un peu de temps. Les déplacements sont souvent très longs. C'est le cas dans la jungle par exemple, qui couvre un bon tiers du territoire. Souvent impénétrable, elle se fait parfois plus accueillante et permet d'approcher une faune qui aime s'abriter sous son épaisse canopée.

Les sites archéologiques mayas sont eux aussi enfouis dans la jungle. Leur richesse est exceptionnelle. Celui de Tikal est, à lui tout seul, une bonne raison de venir au Guatemala. Viennent ensuite les volcans (36 au total). Ils dominent fièrement les paysages et nous révèlent toute la force de la terre. Ils offrent aux aventuriers une source intarissable d'explorations.

Les villes et villages du pays offrent, pour leur part, des contrastes humains frappants. La population passe brutalement de la folie moderne à l'authenticité. Dans les grandes agglomérations, l'urbanisme cultive la misère. L'errance et la violence y sont devenu le lot quotidien de beaucoup de déracinés. A la campagne, les ethnies indiennes perpétuent leurs coutumes en portant leurs habits traditionnels. Elles viennent faire du commerce sur les marchés.

L'animation, les odeurs et les couleurs imprègnent alors les sens. Bien qu'ouvert sur le Pacifique et la mer des Caraïbes, le Guatemala n'est en rien une destination balnéaire. Il possède peu de plages, qui ne peuvent rivaliser avec celles du Mexique et du Belize. Aussi, il ne faut pas hésiter à combiner son voyage au Guatemala avec un détour vers les côtes de l'un de ces deux pays.

Guatemala

Le Guatemala: fiche pratique

Zoom :  situé en Amérique centrale entre le Mexique, le Belize, le Honduras et le Salvador, le Guatemala se compose de forêts tropicales, de plaines cultivées et de montagnes (dont 36 volcans) . Il possède un petit débouché sur la mer des Caraïbes et un autre sur l'océan Pacifique. 11,53 millions d'habitants : 55% d'indiens divisés en 23 ethnies, 40% de latinos et 5% de blancs. 75% des habitants sont catholiques et 25% protestants.

Renseignements - Ambassade et consulat du Guatemala : 73, rue de Courcelles, 75008 Paris. Tél. : 01 42 27 78 63.

Formalités : passeport valable six mois. Pas de visa. Il faut remplir une carte de tourisme à l'entrée et à la sortie du territoire. Le billet aller-retour est exigé.

Langues : L'espagnol est la langue officielle. 23 dialectes dans les communautés indiennes. L'anglais sur les sites touristiques.

Climat : subtropical chaud et humide. Températures de plus en plus fraîches avec l'altitude. La saison des pluies va de mai à octobre. La meilleure période s'étale de novembre à mars (saison sèche).

Monnaie : Le quetzal. Un franc français vaut environ un quetzal. Les dollars sont incontournables.

Heure : moins 7 heures en hiver et moins 8 heures en été par rapport à la France.

Téléphone : de France, composez le 00 502 plus le numéro à 7 chiffres. Du Guatemala, composez le 00 33 plus le numéro du correspondant moins le 0 initial.

Courant électrique : 110 V. Prévoir un adaptateur.

Santé : vérifier ses vaccins. Prévoir un traitement antipaludéen.

>Nos sélections de voyages pour le Guatemala