La diversité culturelle de la Birmanie

Birmanie temple Choisissez de venir en Birmanie en compagnie de Leclerc Voyage durant votre séjour de dernière minute pour découvrir une culture fabuleuse . Les mœurs locales sont déjà très surprenantes, grâce à la diversité ethnique. Mais en plus, les influences chinoises, Môn et Indiennes, ont embelli plus encore cette culture, et ont donné naissance à une autre, propre à la Birmanie. Cette dernière reste d’ailleurs jusqu’à ce jour authentique et riche. Que ce soit, les habits, les danses, les plats culinaires ou autres, de belles découvertes seront au rendez-vous.

Le social

Les Birmans sont très craintifs, mais très respectueux, relativement au principe de l’ana, qui veut que l’on pèse bien le pour et le contre avant d’entreprendre une action. Leur comportement est effectivement dicté par de nombreuses règles basées sur le respect, disciplines que tout le monde respecte pour la paix dans la société. Leur langage est le birman, dont les vocabulaires diffèrent selon le statut et l’âge de l’interlocuteur, toujours en signe de respect. Les Birmans s’habillent traditionnellement d’un longyi, un type de sarong. Pour les occasions importantes, les hommes portent une veste sans col; les femmes portent le yinzi ou le yinbon, avec un châle. La pratique reste entière dans les villages, tandis que le modernisme a presque tout changé dans les villes, tant dans leur forme et longueur, comme dans la fréquence de port, les citadins préférant désormais les tenues occidentales.

La cuisine du Myanmar

La Chine, la Thaïlande et l’Inde ont rajouté encore plus de saveurs à la cuisine birmane, déjà exceptionnelle. Mais contrairement à leurs voisins, les Birmans préfèrent leurs repas moyennement épicés. Par exemple, ils utilisent du pois chiche, des lentilles et de tamarin à la place du citron ou du vinaigre. Dans un repas typique, on comptera du riz, une soupe, du poisson séché ou de la sauce fermentée. Le plat national, le mohinga, est donc fait de nouilles de riz dans une riche soupe de poisson. Légumes sautés, salades, nouilles de riz, pains indiens et condiments viennent souvent se rajouter aux repas. Et si les Birmans avaient l’habitude de manger avec leurs doigts, dans les villes, pourtant, l’usage de baguettes ou de couverts est désormais plus courant.

Fêtes traditionnelles

Le calendrier traditionnel birman compte douze mois et douze fêtes. Le paya pwè ou fête de la pagode est la plus importante. Ensuite, il y a à la mi-avril le Thingyan ou la nouvelle année lunaire. Elle est caractérisée par la fête de l’eau, pendant laquelle les Birmans s’arrosent les uns les autres. Il s’agit du Nouvel An birman, du Nouvel An Lao ou Pimay et du Songkran, Nouvel An thaïlandais. Cette fête correspond en fait au Nouvel An bouddhique. Ces fêtes qui durent quatre jours sont l’occasion de repas à gogo, de bataille d’eau, de carnaval et musique, etc. Les Birmans célèbrent évidemment l’anniversaire de Bouddha ou Vesak en mai, ainsi que le commencement de Vassa, c'est-à-dire le début du carême bouddhique, entre les mois de juin et juillet. Ville Birmanie

Religion

Le Bouddhisme theravada est la première religion de la Birmanie, pratiquée par 90% de la population. Il s'est mélangé avec l'hindouisme et l'animisme local. La Birmanie ne s’appelle pas « pays des pagodes » pour rien, des milliers et des milliers de pagodes remplissent en effet les paysages d’un bout à l’ordre du pays. Seulement à Bagan, on n’en compte pas moins de 3000 temples et stupas. Leurs statures dorées et imposantes s’érigent majestueusement entre les arbres, et l’éclat des rayons de soleil sur leurs briques roses, les rendent encore plus spectaculaires. Les nombres de temples, de monastères, et donc de moines sont aussi très importants. Par ailleurs, il y a plusieurs autres lieux sacrés à visiter pendant votre vacance tout inclus, dont le Rocher d’Or et le sanctuaire de Shwe Nan Kyin, devenus très prisés des pèlerins. Les influences extérieures se retrouvent une fois encore dans ces édifices à caractère spirituel.