Lutter contre le mal de mer

    En bateau, vous ne vous sentez vraiment pas bien. Pourtant, vous devez utiliser ce mode de transport pour vous rendre en vacances. Pour lutter contre ce mal-être, suivez ces quelques conseils.

Comment le mal de mer se manifeste t-il ?

Différents symptômes montrent que vous avez le mal de mer. Vos mains sont moites, vous transpirez, devenez pâle et ressentez des bourdonnements aux oreilles. De plus, vous avez des nausées et mal à la tête. Ces sensations désagréables peuvent vous amener à vomir et à faire un malaise. Si ces symptômes vous touchent, c’est parce que votre corps est perturbé. En effet, en mer, votre système vestibulaire est déséquilibré. Ce système, situé à l’intérieur de l’oreille interne, informe votre cerveau sur le placement de votre corps. En bateau, les capteurs de ce système sont perturbés et vont donc entraîner ce mal de mer. Mais son intensité est différente selon les individus. C’est par ailleurs, le même phénomène qui se produit pour les personnes sujettes au mal des transports en voiture.

Conseils pour lutter contre le mal de mer :

- Prendre des médicaments : il existe des médicaments destinés à soulager le mal de mer. Vous pouvez par exemple prendre de la Notamine. Ces comprimés, disponible en pharmacie sans ordonnance, offrent une efficacité d’environ 8 heures. Prenez-les dès l’apparition des premiers symptômes. Mais une heure avant votre départ, vous pouvez également prendre des antinaupathiques comme  la diphénydramine ou le méclozine. - Bien manger avant d’embarquer : votre estomac ne doit pas être vide lorsque vous montez à bord du bateau. - Détendez-vous : essayez de ne pas penser à votre peur. A la place, occupez-vous l’esprit. - Installez-vous au centre du bateau dans le sens de la navigation. - Les autres astuces : Vous pouvez pratiquer de la relaxation comme la sophrologie pour vous aider à calmer ce mal-être si il est persistant. En mer, vous pouvez opter pour des chewing-gum spécial mal de mer ou manger des bananes comme le conseillent les marins.