Lutter contre la peur en avion

avion-1 Vous angoissez à l’idée de devoir prendre l’avion. Plus la date de votre départ approche, plus la peur se fait vive. Pour vous aider à calmer cette phobie, voici quelques conseils à suivre.

Se faire soigner :

La peur de l’avion se soigne. Il existe pour cela des stages anti-stress. La compagnie aérienne Air France propose d’ailleurs ce genre de stage. Durant une session, le phobique apprend à dominer sa peur. Généralement, un stage de ce type comporte trois phases distinctes. Tout d’abord, on cherche à expliquer le fonctionnement d’un avion. Lors de cette phase, vous rencontrez les pilotes et personnels navigants. Ils pourront vous rassurer en vous démontrant leur maîtrise de l’avion. Ensuite, dans une deuxième partie, vous apprenez à gérer votre peur. Le but est de vous démontrer que votre frayeur est infondée. Pour terminer, une phase plus pratique vous est proposée afin de vous aider à garder votre calme en plein vol. C’est le cas des séances de relaxation. Suivre un tel stage peut réellement vous permettre de dépasser votre peur de l’avion.

Évitez tout stress avant l’embarquement :

Pour vous enlever tout stress avant de prendre l’avion, il est nécessaire d’adopter une bonne préparation. Ne vous rajoutez pas du stress inutilement. Pour cela, il convient de préparer minutieusement vos bagages la veille de votre départ. Préparez également les documents que vous devez emporter avec vous comme votre passeport. En outre, arrivez à l’aéroport en avance, vous permet de partir serein. Sachez que la réservation d’un billet électronique vous fait gagner du temps.

Le comportement à adopter dans l’avion :

Pour moins ressentir les vibrations de l’avion, installez vous au centre. Et pour rester zen, évitez les boissons alcoolisées et le café. Essayez de vous détendre. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils que diffusent votre compagnie aérienne sur les écrans vidéo. Des exercices de respiration et des étirements vous ferons le plus grand bien. Il est également recommandé de se lever pour marcher de temps en temps. Votre sang a besoin de circuler. Mais si vous ne vous sentez toujours pas bien, n’hésitez pas à en parler à l’équipage. Les stewards et hôtesses de l’air ne manqueront pas de vous rassurer.