Voyage Baléares pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Fiche d’identité

Les îles Baléares est un ensemble d’îles de la Méditerranée. L’archipel est situé à l’est des côtes espagnoles, à la hauteur de Valencia et à quelques kilomètres de la péninsule ibérique.
La capitale de l’archipel est Palma de Majorque. Les Baléares ont pour superficie 4992 km² et compte 1071221 habitants. La langue officielle est le catalan ainsi que le castillan. Chaque île a une variante locale du catalan. Dans les lieux touristiques on parle aussi le français et l’anglais.

Monnaie

La monnaie des iles Baléares est bien l’euro du fait qu’elles appartiennent à l’Union Européenne. Pour vos opérations financières, vous trouverez des banques partout dans la région ainsi que des distributeurs automatiques de billets. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques.

Religion

Le catholicisme est bien la religion des Baléares(la totalité des habitants aux îles Canaries sont des chrétiens).

Informations de vol

La Palma de Majorque se trouve à 1035 km de Paris, comptez donc un quart d’heure de vol (0,35 mn) entre les deux villes.
Il n’ya pas de décalage horaire entre l’hexagone et les îles Baléares. Lorsqu’il est midi en France, il est midi aussi dans les îles.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers les Baléares, composez le 00+ 34(indicatif de l’Espagne)+971(indicatif des Baléares) +indicatif régional+le numéro à 6 ou 7 chiffres de votre correspondant selon la région.
Pour téléphoner en France depuis les îles Baléares, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un portable espagnol depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).


Informations pratiques des baléares

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller dans les îles Baléares, mais il est toujours préférable de faire une mise à jour antitétanique.

Transports

Parcourir les îles Baléares en toute liberté est opérationnel grâce à la location d’une voiture à votre choix. Vous pouvez louer une petite voiture climatisée à 20 euros la journée. Si vous préférez avoir un GPS, vous le louerez à 10 euros par jour ou bien à 56 euros pour la semaine. Le tarif de la location de voiture augmente en fonction de sa marque. La conduite dans l’archipel est à droite. Le permis national est suffisant et l’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.
Les îliens font preuve de patience et de civilité dans leur conduite, alors soyez de même et ne conduisez pas vite.
Le trafic aérien est assuré par de nombreux vols inter-îles.
Pour des distances courtes, vous pouvez utiliser les taxis qui sont assez nombreux et bon marché.
Les bus très fréquents dans les villes, au rythme de 2 à 6 fois par jour, vous permettront de découvrir les différents recoins de l’archipel.
Si vous préférez le bateau, des services quotidiens assurent la liaison maritime.
Le train est un autre moyen de transports permettant la découverte des beaux paysages des îles. Si vous êtes à Majorque, ne manquez pas de prendre le train de Soller, l’un des premiers trains électriques en Europe circulant depuis 1912 entre Palma et Soller. Vous découvrirez la Sierra de Tramuntana. Par la même occasion essayez le Tramway de Soller pour faire le tour de la baie. Il existe d’autres liaisons dans les différentes îles.
Enfin le vélo présente aussi une solution pour les amateurs de cyclisme, profitez tant que vous êtes à Majorque pour faire le tour de l’île comme font les professionnels internationaux qui chaque année viennent pour la « Vuelta à Mallorca », une des premières courses à étapes de la saison professionnelle qui réunit de nombreux champions.

Conseils

Habillez-vous décemment, particulièrement si vous êtes une femme, évitez les mini jupes et le décolleté au moment de votre visite à l’église.
Evitez de vous promener en maillot de bain dans un village.
Evitez de fumer dans les lieux publics, strictement interdit dans les îles.
Sachez que le tutoiement est spontané chez les îliens, à l’exception d’une personne plus âgée.
Soyez courtois et laissez un pourboire même s’il n’est pas obligatoire.
N’hésitez pas à marchander dans les îles.
D’une façon générale, soyez courtois avec les îliens, qui le sont vraiment.
Faites attention à ne pas contribuer aux incendies qui avalent chaque année des pinèdes entières.
Respectez les consignes des signalisations et panneaux routiers et abstenez-vous de fumer dans les zones sèches à hauts risques.
Méfiez vous des vols surtout dans les lieux touristiques.
Ne pas vous fiez à des inconnus. Ne demandez de l’aide qu’à des agents de police.
Apprenez quelques mots en catalan ou castillan, cela fera toujours plaisir de vous entendre la parler.

Electricité

Le courant électrique est en général à 220 volts, mais on trouve parfois un courant à 125 volts. Il est donc conseillé de se munir d’un adaptateur.
Dans les îles Baléares, vous pouvez vous connecter à l’internet facilement dans toutes les villes. On y trouve de nombreux cybercafés, des bornes dans les hôtels, des centres d’internet même dans les bureaux de change et des boutiques. Cependant, dans les bourgades et les villages l’internet n’existe pas encore.

ADRESSES

En France

Office du Tourisme des Baléares
43, rue Decamps, 75116 Paris
Tel : 0145038250
Fax : 0145038251
E-mail : Paris@tourispain.es
Site Web : WWW.Spain.info

Ambassade de l’Espagne à Paris
22, avenue Marceau, 75381 Paris, Cedex 08
Tel : 0144431800
Fax : 0147235955

Consulat Général d’Espagne en France
165, Boulevard Malesherbes- 75017 Paris
Tel : 0144294000
Fax : 0140538828

Aux Baléares

Office du Tourisme de Majorque
Plaça de la Reina, 2
07012-Palma
Tel : +34971173990
Fax : +34971173994
E-mail : oit@conselldemallorca.net

http://WWW.informallorca.net

Ambassade de France à Madrid
Calle Salustiano Olozaga 9-28001 Madrid.
Site web : www.ambafrance-es.org

Consulat honoraire de France à Majorque.
Avenida Argentina, 45-1°7013 Palma de Mallorca(Majorque)
Tel : +34971730301 ou +34971730302


Histoire baléares

Une histoire qui remonte à 8000 ans avant J.C.

Certains historiens témoignent de la présence de vestiges préhistoriques remontant à 8000 ans, alors que d’autres pensent que les premiers habitants des iles Baléares datent de 5000 ans avant J.C.
A Majorque il y a des constructions dites naviculaires qui servaient soit des lieux d’habitations soit des tombeaux qui existaient entre 3000 et 1300 avant J.C. On parlait alors du premier peuplement avec la civilisation Talayote qui s’installa dans l’archipel durant 5 siècles.

Les différentes convoitises

Dominés par les carthaginois, les îles Baléares furent envahies par la suite par les romains aux environs de 123 av.J.C prétextant débarrasser la région des pirates. A cette époque, les romains imposaient le Latin qui devint la langue maternelle de toute la région insulaire.
Au 5ème siècle, après la chute de l’Empire romain, les vandales s’emparèrent de la région jusqu’au 8ème siècle, date à laquelle débarquèrent les arabes. A cette époque les habitants des Baléares continuèrent à utiliser le latin ainsi que le romain jusqu’au 10ème siècle. Après une forte résistance, ils cédèrent et adoptèrent la langue arabe et la religion musulmane et finirent par se fondre avec les envahisseurs arabes. L’occupation musulmane qui a duré 3 siècles a légué un prestigieux passé à l’archipel qui fut marquée par une période de prospérité sur tous les plans, ainsi Palma devint le lieu de culture de la région. Les bains arabes dans la ville Palma constituent un des rares vestiges qui témoignent de la présence des musulmans dans les iles.

La domination de la couronne d’Aragon

En 1229, les armées de Jacques 1er d’Aragon expulsèrent les arabes et récupèrent la région au nom de la chrétienté. Entre 1276 et 1344, il y a eu une certaine indépendance politique dans l’île de Majorque qui leur a permis de s’affirmer petit à petit non seulement dans la région insulaire mais aussi à Valence, Sicile et Sardaigne. Les Catalans se considèrent comme la première puissance de la Méditerranée occidentale. Mais en 1344, les îles Baléares repassèrent de nouveau sous le joug de la couronne d’Aragon puis de celle de l’Espagne alors que le catalan perdura.
Au cours du 17ème et 18ème siècle, les îles Baléares connurent une prospérité grâce au commerce maritime et devinrent un bastion contre les pirates musulmans.

Le règne de Philippe V et la colonisation anglaise

Avec l’arrivée de Philippe V, les îles Baléares virent leur autonomie rétrograder de jour en jour par l’imposition de multiples restrictions, comme par exemple la suppression de la langue catalane dans les écoles, l’administration… pour la remplacer par le Castillan.
En 1708, en pleine guerre de succession en Espagne, les britanniques annexèrent Minorque et y restèrent jusqu’en 1781. Les français prirent leur part aussi.
En 1802, le Traité d’Amiens accorda le retour définitif de Minorque et des autres îles sous contrôle espagnol. Le catalan connut une certaine renaissance au 19ème siècle.

Franco au pouvoir

Avec l’arrivée du Général Franco, les îles connurent une répression de la langue et de la culture catalanes.
Une dictature s’imposa dans les îles notamment dans l’utilisation du castillan partout dans les administrations, les écoles…dans tous les domaines.

La démocratie et l’autonomie

Dès les années soixante, des revendications apparaissent pour la réhabilitation de la langue catalane dans l’archipel. En 1977, après le retour de la démocratie, la langue est de nouveau récupérée et les îles Baléares de nouveau autonomes, ayant leur propre gouvernement pour faire partie des 17 communautés autonomes d’Espagne et la langue y devient co-officielle avec le castillan.


Climat baléares

La température moyenne en été est de 25°C et en hiver est de 12°C. Dès le mois d’Avril, on assiste à une augmentation de la température. Cependant, les îles présentent une caractéristique climatique bien spécifique qui est le vent violent, froid et sec, notamment à Formentera, qui se déchaine à maintes reprises entre Décembre et Février.

Conseils

Les meilleures périodes pour se rendre aux îles Baléares, sont le Printemps et l’Automne. En effet, les températures commencent à s’élever dès la fin du mois d’Avril et essentiellement pendant le mois de Mai, d’ailleurs vous pouvez même vous baigner du moment que l’eau devient tiède et douce et les plages sont calmes et tranquilles.

Y a-t-il des risques climatiques ?

Le vent violent du nord, froid et sec, la tramontane peut causer des tempêtes dans Minorque et Formentera, les régions les plus planes de l’archipel. Il peut durer des jours de suite surtout pendant la période de Décembre à Février. Il est donc préférable de renseigner avant de partir dans ces îles et d’être très prudent.
Les pluies torrentielles ainsi que les tempêtes sont fréquentes de Septembre à Novembre dans les îles Baléares, tenez-en compte.


Voyage baléares

Lieux touristiques


Les îles Baléares connues par un climat doux et ensoleillé, par des paysages magnifiques, par des plages belles au sable fin favorables à une bonne baignade et une navigation calme et tranquille, ou encore par ses ruines préhistoriques mystérieuses, ses églises gothiques…sans oublier la gastronomie raffinée et le sens de la fête inégalée, en un mot tout un ensemble qui plaira au visiteur.
Si vous commencez votre visite par Palma de Majorque, la capitale abrite une cathédrale gothique, la Seu qui date du 8ème siècle et qui contraste avec la cité balnéaire qui l’entoure. Tout à fait à côté, se trouve le palais de l’Almudaina, une ancienne forteresse maure, transformée en palais des rois de Majorque. Les bains maures datant du 10 ème siècle témoignent de la présence de ces derniers. Si vous continuez votre visite dans la ville vous rencontrerez la Basilica de Sant Francesc, de style gothique aussi et en dehors du centre, vous verrez le château gothique du 14ème siècle qui se dresse sur une colline et qui offre une vue panoramique sur la baie de Palma.

La ville Ibiza, vous propose de découvrir son riche patrimoine historique et artistique comme par exemple la cathédrale qui date du 17ème siècle abritée au sommet de la colline dans la vieille ville de Delta vila, sans oublier l’aspect fascinant de l’architecture des quartiers de sa Marina et de ses villages… N’y manquez pas de voir le marché hippie, le musée archéologique situé dans la vieille chapelle San Salvador qui rappelle bien l’histoire d’Ibiza…le musée d’art contemporain qui abrite des œuvres d’art espagnoles et étrangères. Pour des randonnées pédestres, vous pouvez vous rendre dans les ruelles étroites ou encore longer le bord de mer. A noter qu’Ibiza est réputée pour ses fêtes estivales attirant ainsi les plus grands DJ du monde dans les discothèques les plus cotées mondialement à savoir le Pacha.

L’île Majorque est la plus grande des îles Baléares. Elle offre aux amateurs de baignades des plages fabuleuses, aux amateurs de randonnées des zones montagneuses extraordinaires, avec des paysages agricoles verdoyants préservés. Sa côte rocheuse et découpée alterne grottes, baies et calanques. Les grottes Del Hams à Porto Cristo ou celles Del Drach valent bien la visite. Continuez la visite de la ville en vous rendant cette fois-ci au Parc naturel de l’Albufera où vous pouvez observer une diversité d’oiseaux venant s’y nicher. Alcudia, une charmante ville vous permettra de découvrir l’empreinte laissée par les arabes, avec la ceinte de remparts et les deux magnifiques portes très bien conservées.

Si vous comptez visiter Minorque, sachez tout d’abord qu’elle est divisée en deux parties séparées par la route et qu’elle est parcourue de longs murs de pierres sèches en vue de délimiter les champs et les protéger des vents. Vous aurez l’occasion de vous promener dans sa plage qui voisine avec la crique la plus fréquentée de la côte sud de Minorque. N’oubliez pas de visiter par la même l’église Del Carme qui date de 1751 et puis l’église Santa Maria, la plus ancienne de la ville datant de 1772.

Votre voyage peut continuer dans l’île Formentera, aux plages superbes à savoir la Sabina, la Cala Sahona, la grande plage de Mitjorn, celle du Llevant propice au surf et surtout la plage de ses illetes au nord-ouest de Minorque connue pour ses eaux limpides et la pratique du nudisme. On y trouve aussi plusieurs yachts qui viennent y poser leur encre.

Pour conclure, les îles Baléares vous offrent toutes les disciplines sportives possibles des sports nautiques, à l’équitation, au golf, au cyclisme et de plus en plus le delta-plane, le parapente…des activités aérienne très recherchées par les touristes.


Culture baléares

La culture des îles Baléares remonte à la période talayotique(1600 et 800 av.J.C) témoignage de vestiges mystérieux en ruines, tels que les Talayots, les Navetas, les Taulas, les chambres hypostyles…Mis à part ces édifices, on retrouve aussi la littérature et la peinture qui ont trouvé refuge dans les îles laissant une belle empreinte dans ces domaines, comme par exemple, Miguel Barcelo, Ferran Garcia Sevilla, Tofol Sastre… L’architecture a aussi marqué l’aspect culturel des îles et sa longue dominance arabe, sans oublier les multiples musées, édifices religieux…

Musique

La musique dans les îles Baléares est très variée. En effet les îliens ont une grande sensibilité pour les sons musicaux. Ils apprécient la musique classique, contemporaine, traditionnelle… Toute musique les fait rêver, danser ou même penser. Dans les îles, l’Opéra prend une place assez importantes, ainsi que la musique classique et le Jazz. Des festivals, des concerts, des représentations d’ordre local et international se tiennent annuellement dans les différentes îles Baléares, pour donner de la joie et de la gaieté à un beau pays nommé les îles Baléares.

Films à voir

Iles Baléares, belles d’Espagne, un film réalisé par Eric Bacos et produit en 2010.Le film illustre bien les différentes images des iles Baléares, du patrimoine culturel, architectural de l’île Majorque aux fêtes ancestrales de l’île Minorque… Une idée claire sur la vie et la richesse des Baléares.
Une nuit aux Baléares de Paul Mesnier avec Georges Guetary, Claude Bessy, Denis Grey…
Le film parle dd l’histoire d’une jeune femme qui au moment de son mariage, découvre que son futur mari n’est qu’un vieux laid grâce à un journal qu’elle a retrouvé par hasard. Elle décide alors de s’enfuir. Lors de son long voyage, elle fait la connaissance Miguel et Pierrot qui décident de s’embarquer pour les Baléares. Alma et Miguel nouent une relation amoureuse et décident de se marier. A ce moment, elle découvre que Miguel n’est autre que le fils de son ex-fiancé et il est nommé ambassadeur à Paris.

Livres à lire

Un hiver à Majorque, écrit en Français par George Sand et publié à l’édition Gallimard en 1971. C’est un récit d’un voyage qu’elle fit en compagnie du grand compositeur Frédéric Chopin en 1838 à l’île Majorque. Dans la description de son voyage, l’écrivaine donne le meilleur d’elle-même et de son écriture. La beauté sauvage et naturelle des paysages de cette île imprégnèrent l’esprit romancier qui fit naitre une prise de conscience personnelle résultant d’une solitude vécue avec les majorquins et les parisiens assez lointains d’elle. Le livre est une reproduction autobiographique d’une expérience vécue dans l’île Majorque.
Amour de vivre, écrit par le grand romancier Albert Camus et édité par Gallimard en 1994. Dans le livre, l’auteur relate et décrit des images portant sur Majorque et Ibiza, qui lui procurent le sentiment d’être chez lui. Cette familiarité provient des paysages, des habitations, des gens … de tout ce qui existe dans ces deux îles qui lui inspire la tranquillité, la confiance, la beauté et l’amour.

Sport aux îles Baléares

Les îles Baléares sont connues particulièrement par l’équitation et les sports hippiques, comme par exemple le trot attelé. Ces sports étaient pratiqués par les ancêtres.
De nos jours, les habitants des Baléares se tournent également vers le golf qui connait une forte expansion de la population locale mais aussi des visiteurs.
Le Cyclisme est l’autre discipline sportive très cotée par les îliens mais essentiellement par Majorque, la demeure de nombreuses équipes cyclistes.
N’oublions pas la Fronde, le sport qui fait partie intégrante de l’histoire de l’île et qui demeure un sport à part entière qui s’enseigne et se pratique jusqu’à nos jours.
Le tennis aux Baléares a eu une renommée internationale grâce à son célèbre joueur numéro 1 mondial, Rafael Nadal. Le foot aussi, le sport qui enregistre de jour en jour une popularité accrue au sein des îliens.


Festivités baléares

Les îles Baléares sont connues par leur ambiance festive. En effet, des fêtes animent l’archipel toute l’année, à commencer par le nouvel an le 1er Janvier. Le 5 Janvier, c’est la Cabalgada de los Reyes Magos, la veille de l’Epiphanie (Dia de los Reyes) qui annonce l’arrivée des Rois mages et la distribution des jouets et des friandises. Le 16 et 17 Janvier, c’est la Revelta de San Antoni à Ibiza et à Majorque, on assiste à des veillées de danses et de feux d’artifices. Le même jour on fête la Diada del Poble de Menorca. Le 20 Janvier, on célèbre à Majorque la Fiesta Sant Sébastian. La Reconquête des îles de Jacques 1er sur les maures est rappelée le 31 de ce même mois.

Le 1er Mars, c’est la fête de la communauté autonome. En Mars ou en Avril, les autochtones des îles célèbrent la semaine sainte, depuis le Dimanche des Rameaux jusqu’à Pâques. C’est une célébration religieuse qui commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Les confréries de pénitents ou los encapuchados défilent avec leurs capuchas et leurs flambeaux. Mais c’est aussi une fête populaire organisée dans le but de recréer les derniers jours du Christ. Quant au 3 Mars, se tient un beau carnaval à Minorque.

Le 24 Juin, c’est la fête de Sant Joan où on célèbre en Catimini la fête païenne du solstice d’été avec des veillées prolongées et des feux d’artifices.
Le 29 Juin, c’est la fête de Sant Pere (patron des pêcheurs), avec des processions terrestres et maritimes, des danses folkloriques et feux d’artifices, de jolies décorations des embarcations…
La fête de la Vierge Del Carme se tient le 16 Juillet. A Ibiza, cette fête se tient le 5 Août.

Le 15 Août, c’est l’Assomption. Le 12 Octobre, c’est la fête nationale, le jour de l’hispanité, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. La Toussaint est célébrée le 1ER Novembre.

Noël est fêté le 25 Décembre comme partout dans le monde Catholique, le 26 du même mois, on fête San Estéban et le 31, c’est la fête de l’Estandart à Majorque.


Cuisine baléares

Dans les îles Baléares, on peut déguster de la cuisine traditionnelle, un mélange de la gastronomie de Valence, des maures et des différents conquérants, se basant sur le sucré-salé, le pain, le poivron, les tomates…mais aussi et avec l’apparition du tourisme, la dégustation d’une cuisine internationale y devient possible. En bref, les îles offrent des spécialités diverses en vue de satisfaire tous les goûts possibles. Si vous préférez les spécialités culinaires traditionnelles, commencez par déguster les entrées qui constituent tout un répertoire de tapas qu’on retrouve partout et qui sont de petites portions de champignons, de beignets, de poissons, de crevettes, de poulpes, d’anchois, d’olives…et même d’escargots.
La ensalada payesa est faite à base de poisson séché, de pain dur, des tomates, des poivrons et des pommes de terre.

Les soupes se préparent souvent à base de porc et de saindoux, une spécialité mallorquine. Mais on trouve aussi d’excellentes soupes de poisson.
L’asado de la chona est le plat de Dimanche, un cochon de lait rôti. L’escaldum, est un ragoût de canard ou de dinde avec des pommes de terre et des amandes. Le Thumbet, est une ratatouille de poivrons, de tomates, d’aubergines, frits et nappés de sauce tomate. Les chaussons farcis et fourrés font partie des spécialités des îles, tels que les empanadas, fourrés de légumes, de viandes ou de poisson ; la greixera, fourrée de fromage, ail et œuf ; les robiols, vient essentiellement de Minorque, des chaussons au thon ou aux légumes.

Le riz contribue beaucoup dans la cuisine des îles, à savoir l’arros brut, fait avec du perdreau et l’arros negre, à base d’encre de seiche.
La Sobrasada est la charcuterie majorquine à base de porc haché et mélangé à du piment rouge, la Carn i xua, est une sorte de saucisson de viande de porc et de lard, la Butifarra, est un boudin noir épicé, sans oublier le jambon cru avec toutes ses variétés.

Le queso de Mao, est le fromage traditionnel et artisanal par excellence.
Quant aux plats préparés aux poissons, c’est essentiellement dans les îles de Minorque et de Majorque qu’on mange le plus de poissons et de fruits de mer, comme par exemple la Caldera de llagosta, une sorte de bouillabaisse préparée avec des langoustes.

Les desserts font partie des coutumes culinaires de la population des îles, basés essentiellement sur les amandes et le miel, hérités de l’occupation des maures, comme l’ensaimada, préparée à base de pâte feuilletée très légère fourrée à la crème pâtissière, au chocolat, aux fruits confits ou aux cheveux d’ange et saupoudrée de sucre fin.
Pour les boissons, vous pouvez consommer de l’eau potable qui est bien contrôlée. Le café, est servi en plusieurs variétés, le café noir, avec du lait mais aussi avec de l’alcool appelé le carajillo.
L’orxata, est une boisson rafraichissante faite avec le suc des racines et des tiges de la chufa.

La bière la plus consommée dans les îles est la Cervesa. Quant au vin, on retrouve Plà i Llevant et Binissalem (vin rouge). Le Cap de Barbarita est un vin rouge venant de l’île fermentera qui a aussi les hierbas, un digestif fait maison offert en fin de repas.

Ibiza, est connue par le Palo, un alcool à base d’anis distillé à partir des fèves noires du caroubier, qui peut être consommé sec ou avec de l’eau gazeuse et des glaçons.
Le gin est répandu à Minorque, ajouté à du soda s’appelle la pallofa et à de la limonade, il s’appelle pomada.

Quelques bonnes adresses

Le Grand Pelut de Minorca, est un restaurant très réputé dans cette île. C’est la meilleure adresse pour déguster une paella dans un cadre splendide, une jolie vue sur le port. Ne commandez de préférence que la paella gigantesque qui pourrait suffire pour 4 personnes. Un régal qu’il ne faut pas manquer de goûter.
Adresse : Passeig Maritim 98,Minorque.
Espagne.
Tel : +(971) 376 743

Asado Tierra de Aranda Un restaurant très célèbre dans Palma de Mallorca. Dans un cadre gai et beau, vous dégusterez un choix généreux de différentes viandes cuites à la braise. Des spécialités d’agneau et de cabri d’excellente qualité comme par exemple les chiletillas de cordero de leche, cordero de leche al aranda…
Adresse :Carrer Concepción 4,Palma de Mallorca
Espagne.
Tel : +(971) 714 256

Notre meilleure sélection de voyage pour Baléares