Voyage Canada pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Infos pratiques Canada

Faites attention si vous décidez de vous rendre aux Etats-Unis ou à la frontière, là encore il est conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade des Etats-Unis et du Canada avant de partir.

La sécurité au Canada

Le Canada est un pays plutôt sûr, la criminalité y est faible même si comme partout, il est conseillé d’être prudent. Il est donc préférable de ne pas exposer sa richesse, de ne pas se balader avec des objets de valeur et d’éviter les quartiers « sensibles » surtout la nuit. Faites également des photocopies de vos papiers et ne gardez pas trop d’argent liquide sur vous.

Le Canada n’est pas plus risqué que les pays d’Europe ou les Etats-Unis.
Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour.  Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Si vous vous rendez dans la nature, faites attention aux animaux sauvages. Ainsi, vous pouvez croiser le chemin d’un ours, restez calme et jetez toute votre nourriture à terre.
Pour éviter d’avoir la visite de cet animal lorsque vous campez, la première précaution consiste à ne jamais laisser de nourriture à l’intérieur ou à proximité de votre tente. De même pour les produits de toilette comme du dentifrice. Il est donc conseillé de bien emballer les provisions dans un sac en plastique. 

Dans le Nord, certaines forêts sont infestées d’insectes comme les moustiques ou les black flies, sortes de mouches qui piquent. Il convient donc de vous munir de produits fortement répulsifs.

Santé au Canada

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Canada. Il est cependant recommandé d’être à jour de vos vaccins universels, les Hépatites virales A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, et la Typhoïde.

Avant le départ, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.Les frais de santé sont en effet très élevés dans le pays. Ils peuvent monter à 200 dollars par jour d’hôpital.

Les moustiques constituent une vraie plaie au Canada et peuvent transformer votre séjour en cauchemar surtout en juin et juillet.
De plus, dans le sud du pays, certains moustiques peuvent transmettre, une maladie potentiellement mortelle : l’encéphalite à virus West Nile. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.
La seule solution pour éviter de vous faire piquer et de disposer de moustiquaires, de produits répulsifs contenant, par exemple, du D.E.E.T. et de porter des vêtements à manches longues et qui recouvrent les jambes. Il est également conseillé de limiter les sorties extérieures aux lever et coucher du soleil, périodes de la journée durant laquelle les moustiques sont plus actifs.

Enfin, si vous vous rendez en forêt, évitez de cueillir des plantes, certaines sont vénéneuses et épineuses.

Transports

Vous pouvez prendre le train. Ils sont lents mais confortables. Par exemple, vous mettrez 4 heures 30 pour relier Montréal à Toronto.

Vous pouvez également prendre le bus. Ils sont généralement plus pratiques que le train grâce à un trafic plus régulier. Ils relient le pays d’un bout à l’autre en une traite et sont très confortables. Le prix reste abordable même s’il peut paraître cher. Comptez environ 180 euros pour faire un aller-retour entre Montréal et Toronto.

Enfin, pour vous déplacer en ville, vous pouvez prendre le bus, le taxi ou des trains de banlieue. Les villes de Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Edmonton, Ottawa, et Halifax disposent toutes d’un réseau de métros.

Sachez enfin que le stop est interdit dans certaines régions du pays et passible de lourdes amendes notamment à Calgary.

Séjour au Canada: conseils aux voyageurs

Le mode de vie au Canada ressemble à celui de n’importe quel pays occidental. Il n’y a donc pas vraiment d’attitude spéciale à adopter si ce n’est de rester toujours souriant.

Evitez également de critiquer l’accent canadien. Vous pouvez utiliser certaines expressions typiques mais vous ne devez pas imiter leur accent. Les Canadiens trouvent le plus souvent cela ridicule et parfois vexant.

Comme dans n’importe quel pays, adoptez une attitude convenable.

Le prix du pourboire n’est pas compris dans la note finale. Il est donc de coutume au Canada d’offrir un pourboire équivalent à 15 % du total de la facture.

Il faut éviter de faire la bise à quelqu’un pour lui dire bonjour, cela ne se fait pas dans les pays d’Amérique du Nord.

La question de l’indépendance du Québec est un sujet sensible au Canada, évitez donc de prendre une position sur le sujet, même si l’on vous pose la question.

Electricité 

Les prises électriques ont une puissance de 110 volts au Canada. Elles sont plates et nécessitent donc un adaptateur pour le branchement. Achetez-le plutôt avant de partir.

Adresses utiles

En France

Commission canadienne du Tourisme
35, avenue Montaigne, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 25 00

Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 25 00

Au Canada

Ambassade de France

42, promenade Sussex, à Ottawa (Ontario) K1M2C0
Tél. : (613) 789 1795

Consulat de France
130, rue Bloor ouest, bureau 400, à Toronto (Ontario) M5S1N5
Tél. : (416) 925 8041

Infocentre de tourisme
90 Wellington street, à Ottawa (Ontario)
Tél. : (613) 239 5000 ou 800 465 1867

Tourism Toronto

207 Queen’s Quay Terminal, suite 509, à Toronto (Ontario) M5J1A7
Tél. : (416) 203 2500 ou 800 363 1990

Winnipeg Tourism
320-25 Forks Market Road, à Winnipeg (Manitoba)
Tél. : (204) 943 1970 ou 800 665 0204


Climat Canada

Le climat canadien peut être très froid, particulièrement dans la région du nord.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des habitants vivent dans le sud. Entre mai et septembre, les journées y sont chaudes et sèches mais les nuits peuvent parfois être très fraîches, entre octobre et novembre le froid commence à arriver et on trouve un début de gel ; en hiver, entre décembre et février, il y fait très froid même si le temps est ensoleillé ; enfin, à la fin de l’hiver jusqu’au mois d’avril, la douceur revient petit à petit.

Du côté pacifique du Canada (Vancouver), l’été est doux et sec et les hivers sont moins rudes. La température s’élève en moyenne à 5°C en hiver.

Dans la région de l’Alberta, vers les rocheuses, les hivers sont très froids, les températures peuvent tomber à – 15°C. C’est également le cas dans la région de Winnipeg où les hivers sont longs et très froids, il peut faire jusqu’à –20°C.

Météo Canada : Conseils sur les saisons

La meilleure période pour se rendre au Canada se situe entre mai et octobre : au printemps, en été et au début de l’automne. On peut ainsi découvrir le pays sans avoir à supporter les températures glaciales de l’hiver. C’est aussi l’occasion d’admirer les paysages verdoyants du pays.

Y-a-t-il des risques climatiques au Canada ?

La région de la Colombie Britannique se situe dans une zone sismique et le risque de tremblements de terre à Vancouver est sérieux. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère de Affaires Étrangères.
Il existe un autre risque  lié au froid. Le blizzard peut se montrer très violent. Ces graves tempêtes d’hiver combinent de fortes chutes de neige, des températures glaciales et un vent très violent. Le sud de l’Ontario et du Québec ainsi que l’est du Canada sont les régions les plus susceptibles d’être touchées par ce phénomène.

Le Canada peut également être victime de tornades qui détruisent tout sur leur passage. Les régions le plus souvent touchées sont le Sud-Ouest de l’Ontario et le Sud des Prairies. Elles se produisent le plus souvent en juin et juillet.


Tourisme et voyage au Canada

Le Canada dispose de paysages à couper le souffle. Hiver comme été, vous pourrez y découvrir les merveilles qu’a offert la nature à ce pays. Des montagnes enneigées aux forês verdoyantes en passant par les grandes villes modernes, vous serez transporté dans un univers immense et incroyable.

Vous devez vous rendre au Parc national Nahanni. Son cour d’eau est l’un des plus beaux et des plus spectaculaires d’Amérique du Nord. On y trouve de profonds canyons, de grandes cascades ainsi qu’un ensemble de grottes. À Nailicho, la rivière dévale la pente dans un bruit de tonnerre pour former la délicieuse chute Virginia. Vous pouvez visiter ce site à pied ou alors décider d’aller sur l’eau en kayak ou en pneumatique.
Vous ne devez pas manquer l’Anse aux Meadows, lieu où les Européens auraient posé pour la première fois le pied durant leurs explorations de l’Amérique du Nord. Vous pourrez y découvrir des vestiges de la civilisation viking venue s’y installer alors que le Canada était plus chaud et vert qu’aujourd’hui.

Non loin de Québec, vous devez absolument aller voir la Chute de Montmorency, l’une des plus hautes du Canada avec 83 mètres. Plus hautes que les chutes du Niagara, elle sont pourtant moins connues mais tout aussi impressionnantes. Si vous vous rendez dans le pays en été, attendez la tombée de la nuit et vous découvrirez un paysage encore plus beau, lorsque les lumières artificielles éclairent les chutes.

Si vous passez à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, vous ne pouvez pas manquer les chutes du Niagara. Ce n’est pas leur hauteur qui les a rendues célèbres mais leur largeur et leur puissance. Ce sont aujourd’hui les chutes les plus connues du monde. Un merveilleux son et lumière est organisé chaque année, renseignez vous auprès de votre office du tourisme pour connaître les dates.

Si vous n’avez pas peur du froid et que vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez vous rendre dans le Grand Nord Canadien. Vous pourrez y conduire un attelage et partir à la rencontre des loups, faire de la motoneige, ou encore une ballade en canoë pour observer les caribous, faire une randonnée et même une croisière. Vous découvrirez des paysages sauvages et uniques.

Lorsque vous êtes à Montréal, passez dans le vieux quartier, près des quais du Vieux Port. C’est sur la place principale que se réunissent les habitants de la ville lors des grands évènements.

Passez également par Vancouver où on peut se promener dans Stanley Park, le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord avec 405 hectares et considéré comme le 16ème meilleur parc du monde. Vous pourrez aussi partir faire du ski dans les montagnes de Cypress Mountain ou de Grouse Mountain en hiver et vous faire bronzer sur English Bay en été.


Les festivités canadiennes

Les fêtes au Canada sont des fêtes assez classiques. On célèbre ainsi Noël, le Nouvel An, le Vendredi Saint, Pâques ou encore la fête du travail, mais on célèbre également des fêtes issues d’autres cultures.

De plus, certaines régions ont leurs propres festivités comme la région de Québec qui se démarque du reste du Canada.

Le second lundi d’octobre, on fête Thanksgiving, jour durant lequel on remercie Dieu. Cette fête religieuse est devenue laïque en Amérique du Nord.

La Fête de la Reine, le Victoria Day est célébré le lundi précédant le 25 mai.

La fête nationale se déroule le 1er juillet.
Elle correspond à la création de la Confédération canadienne par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Des spectacles sont donnés dans le pays ainsi que des feux d’artifices.

La région du Québec célèbre assez peu cette journée et a donc sa propre fête nationale le 24 juin. Elle est traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou la Saint-Jean pour des raisons historiques.

Festivals

Le Festival international de jazz à Montréal est à ne pas manquer pour les amateurs de jazz. C’est l’un des plus grands festivals de jazz du monde. On y trouve des concerts gratuits ou  payants partout dans la ville.

Le Festival Juste Pour Rire, qui a lieu à Montréal et à Toronto.
C’est le plus grand festival d’humour au monde, il est devenu une institution dans le pays. On peut assister à des spectacles de rue gratuitement et à des pièces de théâtre comiques dans les salles de spectacles de deux villes. Il rassemble près de 2 millions de spectateurs chaque année.

Le Festival international du film de Vancouver se déroule début octobre chaque année. Plus de 300 films sont projetés pendant deux semaines.

Notre meilleure sélection de voyage pour Canada