Voyage Chine pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Monnaie

La monnaie de la Chine est le Yuan ou renminbi (RMB) (monnaie du peuple). Le Yuan se divise en jiao et fen. 1 Yuan= 10 jiaos=100 fens= 0,10 euro.

Vous pouvez changer votre argent dans les bureaux de change ou banques, les hôtels et même les grands magasins et les boutiques de luxe. La Bank of China est la plus importante du pays. Dans chaque capitale de préfecture, il ya un siège local qui permettra de changer des euros ou des dollars en espèces, des chèques de voyages et finalement d’avoir la possibilité d’avoir de l’argent avec une carte de paiement au guichet ou au distributeur automatique. Toutefois, évitez les week-ends.

Religion

Il n’y a pas de religion officielle proprement dite en Chine. Il existe plutôt 3 voies spirituelles dominantes qui sont le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme. On y trouve aussi l’Islam, le Catholicisme et le Protestantisme et moins encore le Dongba et le chamanisme.

Informations de vol

Pékin se trouve à 8226 km de Paris, comptez 10 heures de vol entre les  deux villes. Si vous atterrissez à Shanghai, comptez de 11 à 12 heures, ou à Hong Kong comptez plutôt 11heures et demi de vol en départ de Paris.

Le décalage horaire entre la France et la Chine est de plus de 7 heures en hiver et de plus de 6 heures en été. Ainsi, lorsqu’il est 1 heure dans l’hexagone, il est 8 heures en Chine en hiver et 7 heures en été.

Téléphone

Pour téléphoner en Chine depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit  le 0086 + l’indicatif régional (10 pour Pékin, 21 pour Shanghai, 852 pour Hong Kong…) + le numéro à 8 chiffres du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Pékin vous devrez composer le 0086 + 10+ le numéro à 8 chiffres de votre correspondant.

Pour téléphoner en France depuis la Chine, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0)  du correspondant.

Pour téléphoner à un portable chinois depuis votre portable, vous devez toujours composer le  « 0 »  suivi du numéro à 11 chiffres de votre correspondant.

Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux

Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).


Infos pratiques Chine

La sécurité en Chine

Avec l’apparition du nouveau phénomène de délinquance juvénile, agissant violemment sur les ressortissants étrangers à une heure avancée de la nuit surtout à Pékin, il est formellement recommandé d’être prudent pendant le séjour et de ne pas sortir seul la nuit.

Santé en Chine

Pour aller en Chine, il est recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les hépatites A, B et C, la typhoïde, la rage particulièrement dans les zones à population dense du sud-ouest, les zones rurales, encore contre l’encéphalite japonaise, le paludisme, la dengue et la filariose lymphatique.

Transports en Chine

Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture de préférence avec chauffeur, qui revient à 50 euros par jour. Les permis étrangers et internationaux ne sont pas acceptés en Chine. Un étranger doit passer le permis de conduire chinois pour pouvoir le faire qui coûte de l’argent et prend du temps. Si par contre vous tenez conduire, faites attention aux conducteurs chinois qui ne respectent pas bien le code de la route  ni les feux rouges et  doublent à droite… La conduite est à droite dans presque toute la Chine mais pas à Macao et à Hong Kong où on conduit à gauche. Si vous conduisez dans les régions rurales, faites attention aux animaux qui vous coupent la route, restez toujours vigilent de jour comme de nuit et prenez toujours avec vous la carte routière du fait que les signalisations du code de la route n’existent presque pas.

Vous pouvez aussi prendre l’avion pour bien explorer les différentes régions du pays.

Pour des trajets courts, le taxi pourra être la solution idéale du moment qu’il n’est pas du tout onéreux et est rapide. Dans les grandes villes, tous les taxis sont équipés de compteur.  Si vous êtes en province, demandez le tarif usuel avant de monter dans un taxi. Les taxis sont nombreux en Chine et les chauffeurs sont sérieux et essayent de rendre service.

Le métro est une autre solution qui permet de relier rapidement un quartier à un autre.  Pratiquement toutes les grandes villes possèdent un métro, comme Pékin, Shanghai, Macao et Canton.

Si vous comptez prendre le bus et vous déplacez à l’intérieur des villes, il existe en Chine les « VIP » (Gao Kuai Daba) qui sont des bus équipés de climatiseurs et de sièges inclinables. Les Wopuche, sont les bus-couchettes qui assurent les trajets de nuit.

En quittant les grands axes, vous pouvez prendre les minibus(Zhongba) ou encore des camionnettes assez confortables, mais qui ne partent que lorsqu’ils affichent pleins.

Si par contre vous préférez les transports pittoresques, essayez le train, qui reste la bonne solution pour ce genre de voyage de découverte et de curiosité, le plus économique et le plus pratique. Il a des horaires fixes, toutefois, il est très lent. Les tarifs varient en fonction de la catégorie des sièges. Si vous achetez un billet en siège dur, son tarif est très économique ; par contre, le tarif d’une couchette molle revient trop cher.

Séjour en Chine : Conseils aux voyageurs

Faites attention pour l’achat de matériel informatique, vidéo…et bien vérifier la capacité réelle du produit.

Ne visitez pas les lieux cultes au moment de la prière.

Evitez le Xinjiang en raison des affrontements entre Ouigours et Hans.

Méfiez-vous des agents civils assez nombreux dans le pays. Evitez de parler de la politique.

Méfiez-vous de l’Internet, surveillée par l’Etat chinois.

Suite à l’organisation à Canton des 16ème Jeux Asiatiques le 27 Novembre et si vous vous y trouvez, soyez en règle vis-à-vis de la législation locale, des contrôles successifs de pièces d’identité…

Ne faites jamais voler des ballons, ou autres objets volants durant cette période, il est formellement interdit.

Ne photographiez personne si elle n’est pas d’accord.

Apprenez quelques mots en chinois, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.

N’hésitez pas à marchander dans les magasins privés. Par contre les prix sont fixes dans les établissements publics.

Electricité

Les prises de courants sont à 220 volts. Il est conseillé de se munir d’un adaptateur international comportant des fiches plates ou américaines et d’un adaptateur de type « Grande Bretagne » avec 3 offices dont 1 pour la terre.

L’accès à l’Internet est possible dans pratiquement tous les lieux en Chine.  Dans les auberges de Jeunesse et dans les hôtels, on présente gratuitement le Wifi ou dans les pires des cas depuis un poste à un tarif dérisoire égal à 0,60 euro par heure.

Les cybercafés existent aussi en Chine mais ne sont pas nombreux.

Adresses

En France

Office national de tourisme de Chine(CNTA)

15, Rue de Berri
75008 Paris.
Tél.: 01 56 59 10 10

Fax: 01 53 75 32 88

Site web: www.otchine.com

Ambassade de la Chine

11, Avenue George V
75008 Paris.
Tél.: 01 49 52 19 50

Fax : 01 47 20 24 22

Email : chinaemb_fr@mfa.gov.cn

Site web: www.amb-chine.fr

Consulat général de la Chine à Paris.

18-20, Rue Washington
75008 Paris.
Tél.: 01 53 75 88 05

Fax : 01 53 75 88 06

Email : www.amb-chine.fr

En Chine

Administration nationale du tourisme chinois.
9A, Avenue Jianguomennei

Pékin.
Tél. : (86) 010 652 011 14

Office du tourisme de Pékin.

27, Gongti Beilu

Chaoyang-Pékin.

Tél :(86) 010 641 766 27

Ambassade+ Consulat de France à Pékin.
3, San Li Tun Dongsanjie-Chaoyang District-100600 Pékin.
Tél.: [86] (010) 85 32 80 80

Fax : [86] (010) 85 32 48 41

Site web : www.ambafrance-cn.org

Consulat général de France à Shanghai.

Haitong Securities Building, 2F

689 Guangdong Lu-200001 Shanghai.
Tél.: [86] (021) 61 03 22 00

Fax: [86] (021) 61 03 22 18

Email: info.shanghai-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site web: www.consulfrance-shanghai.org

Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

Admiralty Centre-Tower ỈỈ-25/F and 26/F-18 Harcourt Road-Central- Hong Kong.

Tél.: [852] 37 52 99 00

Fax: [852] 37 52 99 01

Site web: www.consulfrance-hongkong.org


Climat Chine

La Chine étant un pays très vaste, il subit par conséquent toutes les influences climatiques possibles, à l’exception du climat sibérien. On distingue alors les régions arides du nord-ouest, qui connaissent d’une part, des étés courts et relativement doux, d’autre part, des hivers  extrêmement froids et secs, on cite l’exemple du plateau tibétain dont l’altitude moyenne est de 4000m.

Dans la région du nord-est, les hivers sont longs et rudes, alors que les étés sont brefs et frais.

La région de Pékin se caractérise par un printemps et automne courts mais superbes.

Les régions côtières de l’est connaissent un climat tiède et humide. Si on va le long du fleuve Yangzi, on assiste à des étés chauds et pluvieux.

Le sud possède un climat subtropical, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et pluvieux.

Toute la Chine est arrosée par la mousson.

Météo Chine:conseils sur les saisons

Il est préférable de se rendre en Chine au printemps, de fin Avril à début Juin ou en automne, de Septembre et Octobre où le climat est doux.

La période d’été, s’étend de Juin à Août où on sent la chaleur. L’hiver, de Décembre à Février est supportable dans le sud alors que dans le nord, il est beaucoup plus froid.

En règle générale, évitez de visiter la Chine en hiver caractérisé par un climat sec, froid et venteux.

Y a-t-il des risques climatiques ?

La Chine connait des risques de tremblements de terre assez importants notamment à Pékin, au Heilongjiang, au Lijiang dans le Yunnan, aux bassins du Yangtsé, et à la province du Hebei. Il est donc préférable de se renseigner au près du consulat de France à Pékin, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risques de séisme.

Les inondations en Chine constituent aussi des risques aux voyageurs souhaitant se rendre dans l’est de Jilin et Liaoning. Il est donc recommandé d’être prudent et de se renseigner avant de s’y rendre.


Tourisme et voyage en Chine

Lieux touristiques

Les stations balnéaires les plus connues en Chine sont, celle de Sanya qui se trouve au sud de l’île chinoise de Hainan et qui est entourée par 3 collines, des baies et des plages magnifiques. Elle bénéficie d’un climat tropical, frais en été et doux en hiver avec un ensoleillement brillant. Vous pouvez y pratiquer les sports nautiques, l’alpinisme et le golf.

La station de Bedaihe est aussi connue en Chine. C’est un centre de repos et de détente, c’est aussi l’image du tourisme moderne  et de la nouvelle Chine moderne, ouverte sur les autres mondes.

Si le côté typique de la Chine vous inspire, passez voir la Grande Muraille de Pékin, située sur le nord et le nord ouest de la Chine  sur 6700 km et suivant la topographie de la région en contournant les montagnes, les vallées et les fleuves existants. Elle fut construite durant 3 dynasties (Zhou, Qin et Ming).

La place Tian An Man,  la plus grande du monde où  se tient le Mausolée de Mao Dzédong ainsi que le Parlement chinois et où étaient tenues des manifestations conduites par les étudiants pour une démocratie du régime chinois  en Mai et Juin 1989, qui furent réprimées dans le sang par l’armée chinoise.

Le Centre de recherche des pandas géants, se trouve à Chengdu dans la province de Sichuan. Le panda est le symbole de la Chine du fait qu’il ne se trouve qu’uniquement dans ce pays et en quantité minime. C’est un grand parc qui  niche 20 pandas géants et d’autres variétés d’animaux comme les oiseaux, les red-pandas qui sont plus petits et plus nombreux.

Les Pitons de calcaire de Guilin, dans la province du Guangxi offrent des paysages impressionnants des tourelles  de calcaire qu’on découvre en parcourant la rivière Lijang. Vous découvrirez encore les pêcheurs et leurs barques en bambou.

Votre curiosité des trésors de Chine peut vous emmener cette fois-ci à découvrir les Soldats de Shi Huangdi qui datent de la Période Qin mais qui n’a été découverte qu’en 1974. Ils sont au nombre de 8000 avec leurs chevaux trouvés dans la sépulture du 1er Empereur de Chine, Shi Huangdhi(221-220 avant J.C) représentés par des modèles façonnés en terre cuite et recouverts de peinture brillante à base de pigments minéraux.

Le K2 (Karakorum) est le second plus haut sommet du monde après l’Everest, avec une altitude de 8611m qui vous donne l’occasion de pratiquer votre sport préféré, l’alpinisme si vous en êtes amateur.

Si vous aimez les paysages désertiques, le Désert de Gobi, l’un des plus grands du monde qui s’étend sur plus de 1300000 km² et faisant refuge de Mongols nomades, se situe entre la chine et les provinces de Mongolie.

La visite de la Maison Chinoise à Hangzhou vous permettra de découvrir la structure de la construction typique chinoise. En Chine, les maisons sont faites en bois, soutenues par des piliers. Quant aux toits, les chinois les font en tuiles et l’avant-toit est soutenu par des poutres sculptées.

Si vous êtes à Pékin, n’hésitez pas à visiter le Palais Impérial, la Cité Interdite qui se trouve au centre de la capitale et qui a connu son apogée sous la dynastie des Qing (1644-1912).

Si vous continuez et à 10 km de la capitale, vous trouverez le Palais Impérial d’été, construit au 18ème siècle et qui était surnommé «  le Jardin de la Prudence et de la Clarté ». Il domine le Lac Kunming et comprend de nombreux pavillons et galeries.

N’oubliez pas de visiter le Temple du Ciel tours à Pékin, représentant des dynasties Ming et Qing. Il fut le lieu idéal de prières pour les bonnes récoltes et le paradis. Il s’agit d’un ensemble composé de 3 temples harmonieusement construits où se tenaient des sacrifices d’animaux, des cérémonies d’offrandes jusqu’en 1912, et en 1918, il fut ouvert au public. Il est le symbole de Beijing.

Si vous êtes dans le Sichuan,  continuez votre visite des sites représentant la grande richesse culturelle  et historique du peuple chinois, vous trouverez le Temple bouddhique de la compassion, empreinte de la dynastie Han, au 1er siècle après J.C.

La vieille ville de Shanghai offre une autre image de la Chine d’aujourd’hui et d’hier. Fondée au 11ème siècle, elle connut à partir de 1842 une grande expansion. C’est la plus grande ville de Chine et la plus peuplée. C’est aussi le 1er port du pays et un très grand centre industriel.  Dans le centre, vous rencontrerez des ruelles enchevêtrées qui renferment le Yuyan «  jardin de la soie » et de multiples pièces d’eau.

La Chine représente tout cet ensemble varié  de paysages typiques, anciens, modernes, naturels, écologiques…qui vous laisseront perplexes devant un choix  de visite des plus complexes d’un pays aussi vaste que la Chine.


Les festivités chinoises

Les fêtes en Chine sont diverses et variées. Les chinois sautent sur les occasions de fêtes pour se retrouver en famille devant un repas copieux et appétissants.

Les dates des festivités chinoises sont dans la plus part des cas variables du fait qu’elles suivent le calendrier chinois. En Chine, on célèbre le 5 Avril la fête des Morts (Qing ming). Les chinois visitent ce même jour les tombes des ancêtres, les nettoient, procèdent à des offrandes et lancent des pétards pour faire chasser les mauvais esprits.

Le même jour, on célèbre en Chine aussi le Ch’ing Ming, une fête qui ressemble à la Toussaint. Elle est encore dédiée aux  souvenirs des ancêtres et c’est un jour férié à Macao.

Le 23 ème  jour de la lunaison, les chinois organisent le Festival d’A-Ma ou Anniversaire de Tin Han, la déesse des marins. Ils lui présentent des offrandes dans ses temples tout en la remerciant pour la protection qu’elles apportent aux marins.

La fête du travail est attendue le 1er Mai de chaque année comme partout dans le monde. Le 4 du même mois, les chinois célèbrent la jeunesse en commémoration du Mouvement du Quatre Mai.

Du 1er Mai au 31 Octobre, se tient l’Exposition Universelle de Shanghai qui s’étend sur plus de 5 km² et réunit plus de 190 pays. Cette occasion se veut d’être une vitrine des différents acquis de la Chine qu’ils soient économiques, sociaux, culturels et scientifiques…

L’anniversaire du Bouddha est fêté pendant le 8ème jour du 4ème mois lunaire. Les fidèles organisent des cortèges en portant des statues et en affluant dans les temples.

Le dernier Dimanche de ce mois, toute la Chine célèbre la fête des mères qui devient de plus en plus populaire. Les chinois offrent des œillets à leurs mères.

Durant le 5ème jour du 5ème mois lunaire, on organise en Chine la fête des bateaux-dragons (Turg Ng Festival) en commémoration de la mort du poète patriote Qu Yuan (du 3è siècle avant J.C), qui se suicida en se jetant dans la rivière, en signe de protestation contre le gouvernement. Les chinois lancent des gâteaux de riz(Zongzi) pour éviter que les poissons mangent le corps du patriote. Des courses de barques-dragons multicolores sont organisées… C’est un jour férié à Macao.

La Fondation du Parti Communiste Chinois est célébrée le 1er Juillet, date du 1er Congrès National de 1921.

Le 1er Août, c’est le jour de l’armée, on célèbre l’anniversaire de l’Armée Populaire de Libération de la Chine, fondée en 1927. Des défilés militaires se tiennent dans le pays.

La Fête de Double- Sept(Qixi) ou fête des sept sœurs, est organisée le 7ème jour du 7ème mois lunaire. Elle ressemble à la Saint-Valentin, la fête des amoureux symbolisée par la légende du Bouvier et de la Tisserande.

Le 14ème jour du 7ème mois lunaire, est la Fête des Fantômes, La communauté chinoise vit dans l’inquiétude et la méfiance des damnés de l’enfer chinois représentés par les prostitués, les voleurs, les criminels et les opiomanes…

La Fête Nationale s’organise le 1er Octobre de chaque année. On assiste dans tout le pays à des défilés, des décorations par des drapeaux géants, des parades militaires, des illustrations de portraits des quatre piliers de la politique chinoise sont exposées dans les rues…C’est une commémoration de la fondation de la République populaire de Chine proclamée par Mao Zédong en 1949.

Le 15ème jour du 8ème mois lunaire, on célèbre la fête du mi-automne (Zhongqiujie). Les chinois admirent la pleine lune, symbole de la famille unifiée. Ils préparent des gâteaux de lune (yue bing) à cette occasion.

L’Anniversaire du Confucius, le sage chinois, est célébré le 27ème Jour de 8ème mois lunaire dans tout le pays. Ce jour correspond aussi au jour national des professeurs.

La Fête du Double-Neuf(Chungyang) s’organise le 9ème jour du 9ème mois lunaire, un chiffre très vénéré par les chinois, il fut même emblème de l’Empereur Ming.

Le 24 Octobre se tient le célèbre Marathon International de Pékin. Des milliers de sportifs du monde entier viennent participer à cet évènement et s’élancent de la Place Tian An Men.

Le 7 Novembre se tient aussi The International Boat Show(SIBEX) à Shenzhen. IL s’agit d’un salon international du nautisme à la marina de Dameisha à Shenzhen. C’est une démonstration à l’échelle internationale de la puissance économique chinoise.

Le Nouvel An Chinois ou Fête du Printemps (chunjie) est fortement liée à la culture bouddhiste. Pendant cette fête, on assiste à des retrouvailles dans les familles , des célébrations dans les rues teintés de mille couleurs, des parades ainsi que des bals ouverts par les fameuses danses du lion et du dragon, un grand carnaval musical est tenu en masque représentants des animaux de l’horoscope chinois…En bref, c’est la grande joie de la Chine. Il s’organise le 1er jour du 1er mois du calendrier chinois.

Notre meilleure sélection de voyage pour Chine