Voyage Espagne pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Monnaie

La monnaie de l’Espagne est l’euro. Vous n’avez donc pas besoin de changer vos devises. Les prix en Espagne sont en général un peu moins chers que dans les pays européens riches.

Information de vol

Madrid se trouve à environ 1 600 km de Paris, comptez donc à peine deux heures pour joindre les deux villes et environ 1 heure 30 pour relier Barcelone.

Il n’y a pas de décalage horaire entre l’Espagne et la France. Comptez seulement une heure de moins si vous allez aux Canaries. Il sera donc 10 heures s’il est 11 heures en France.

Téléphone

Pour téléphoner en Espagne depuis la France, vous devez composer le 00 + indicatif du pays (34) + le numéro de votre correspondant.

Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, vous devez composer le 00 + indicatif du pays (33) + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour les appels nationaux, il suffit de composer le numéro à neuf chiffres de votre correspondant.

Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».


Infos pratiques Espagne

Espagne : formalités d’entrée

Les citoyens de l’Union Européenne ont simplement besoin de leur carte d’identité encore valable ou de leur passeport.

La sécurité en Espagne

Comme dans tous les pays touristiques, les pickpockets, les voleurs de voiture ou les voleurs à la tirs sont présents. Restez donc toujours sur vos gardes et prenez certaines précautions habituelles : portez vos appareils photos en bandoulière, ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, ne gardez pas tout votre argent au même endroit et faites des photocopies de vos papiers d’identités.

Vérifiez également votre note au restaurant, certaines erreurs en votre défaveur sont fréquentes…

Enfin, évitez de circuler la nuit dans certains quartiers dits « dangereux ».

Santé en Espagne

Même pour un séjour temporaire en Espagne, n’oubliez pas de vous procurez la carte européenne d’assurance malade. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone.

En Espagne , aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer. Il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde et enfin l’Encéphalite à tiques (surtout si vous vous rendez en zones rurales). Vous pouvez également vous faire vacciner contre la méningite A et C.

Transports en Espagne

L’Espagne dispose de deux compagnies de train, la RENFE et la FEVE.

Le réseau est très complet et le pays est desservit partout. Comme en France le tarif dépend du jour du départ, de l’heure, de la classe et il existe des réductions suivant l’âge. Prévoyez une bonne marge lorsque vous prenez le train, les bagages sont vérifiés comme dans les aéroports et cela prend du temps.

Vous pouvez louer une voiture. Les routes sont très bonnes et il existe un grand nombre d’autoroutes. Sachez que comme en France, le gilet fluorescent jaune et les deux triangles de signalisation sont obligatoires dans le véhicule. Si vous quittez votre véhicule sur le bord de la route, vous devrez le porter sous peine de contracter une amande de 90 euors.

Vous avez également la possibilité de prendre le taxi. Les prix sont à peu près les mêmes qu’en France. Vérifiez toujours que le véhicule dispose d’un compteur.

Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, vous pouvez aussi prendre des autobus. Ils sont très confortables et moins chers que le train. Ils desservent les grands axes mais également les endroits plus reculés du pays.

Sachez enfin que Barcelone et Madrid disposent d’un très bon réseau de métro. Les villes de Séville, Bilbao et Valencia ont également leur propre métro.

Electricité

Les prises électriques en Espagne sont les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220 volts.

Adresses utiles

En France

Ambassade d’Espagne

22, avenue Marceau, 75008 Paris

Tél. : 01 44 43 18 00

Office du Tourisme espagnol

43, rue Decamps, 75016 Paris

Tél. : 01 45 03 82 54

En Espagne

Ambassade de France

Salustiano Olozaga 9, 28001 Madrid

Tél. : (0034) 91 423 89 00

Consulat de France

Plaza de Santa Cruz 1, à Séville

Tél. : (0034) 95 429 32 00

Office du Tourisme Sévillan

Avenida de la Constitución 21

Tél. : (0034) 95 422 14 04

Office du Tourisme cordouan

Torrijos 10, Palacio de Congresos, à Cordoue

Tél. : (0034) 957 47 12 35


Office du Tourisme grenadin

Corral del Carbón, à Grenade

Tél. : (0034) 958 22 59 90

IBATUR

5, rue de Montenegro. 07012. Palma de Mallorca. Baléares

Téléphone : (0034) 971 17 77 05

Fondation Tourisme Mallorca

5, rue Verí. 07001. Palma de Mallorca. Baléares.

Téléphone : (0034) 971 72 99 30


Histoire de l’Espagne

L’Espagne, la plus grande puissance d’Europe

L’Espagne a longtemps été le pays le plus puissant d’Europe, voire du monde. Pendant plusieurs siècles, elle a été dominée par différents peuples; les Romains, les Vandales, ou encore les Wisigoths. Ces derniers imposent leur loi jusqu’à la conquête musulmane. Le pays se transforme alors en califat. Celui-ci s’effondre au XIème  siècle. Les chrétiens qui avaient été chassés, profitent de cet affaiblissement pour débuter la Reconquista. Les musulmans sont chassés et les rois catholiques prennent le pouvoir avec notamment Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. L’Espagne prend alors une autre dimension et la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb permet au pays de mettre en place une grande force coloniale.

Le gouvernement espagnol, pris dans l’excitation de la Reconquista, ordonne aux juifs et aux musulmans de se convertir au catholicisme. Beaucoup d’entre eux fuient alors le pays alors que d’autres n’ont pas le choix de changer de religion.

Au XVIème siècle, l’Empire de Habsbourg (empire d’Autriche) dont l’Espagne est l’un des éléments essentiels, devient la première puissance européenne. L’Empire espagnol s’étend alors de 1516 à 1898 et constitue à cette époque l’un des plus grands empires que l’Europe n’ait jamais connus. En effet, l’Espagne possède des territoires dans la Méditerranée, la plupart des territoires de l’Allemagne actuelle, une grande partie de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Nord actuelles.

Le déclin d’une puissance

L’Espagne prend part à de nombreuses guerres coûteuses et est victime de révoltes. Elle reste également sur ses acquis et n’obtient de richesses que grâce à l’extraction d’or dans certaines de ses colonies. Mais les richesses s’inversent et l’argent qu’obtenait normalement le roi sert maintenant à convertir et à éduquer les peuples indigènes des colonies espagnoles. Ces facteurs font petit à petit décliner la puissance de l’Espagne.

De plus, au début du XIXème siècle, Napoléon 1er déclenche une guerre afin d’envahir l’Espagne. C’est cependant un échec pour l’Empereur français mais l’Espagne déplore de nombreuses pertes et est encore plus affaiblie. Ces affaiblissements provoquent la perte de la plupart des colonies espagnoles. En 1898, l’Espagne perd ses dernières colonies. Les Bourbons sont chassés du pouvoir en 1931 et la République est proclamée. L’arrivée au pouvoir du front populaire espagnol en 1936 cause une guerre civile qui dure jusqu’en 1939 et qui voit l’Espagne soumise à la dictature de Franco. La monarchie n’est rétablie qu’après sa mort en 1975. Le roi Juan Carlos 1er prend donc le pouvoir et remet en place la démocratie.

En 1986, l’Espagne intègre l’Union Européenne, de nombreux partis nationaux deviennent à nouveau légaux.

A partir de 1975, l’économie du pays se distingue par sa très bonne évolution, on parle alors de miracle économique espagnol jusqu’en 2007. La crise économique qui touche le monde à partir de 2008 lui cause cependant de nouveaux problèmes.


Climat Espagne

L’Espagne bénéficie de l’un des climats les plus agréables d’Europe. Il est plutôt de type méditerranéen, chaud en été et doux en hiver. Les températures peuvent facilement dépasser les 30 °C en été.

La température de la mer est plutôt agréable, notamment à Malaga et ses environs où elle est en moyenne de 25 °C en été. L’impression de froid est cependant fort puisque l’air est très chaud.

Y-a-t-il des risques climatiques en Espagne ?

L’Espagne, comme tous les pays méditerranéens est fréquemment victime de feus de forêts en été.  Ils sont dus à la chaleur mais aussi à l’homme. Faites toujours attention à ne pas laisser de mégot de cigarette dans les zones sèches, évitez de laisser traîner des objets susceptibles de déclencher un incendie et si vous voyez un début d’étincelle ou de fumée, éteignez le tout de suite, les feux prenant très rapidement.

Il peut aussi y avoir des inondations et des crues provoquées par des pluies violentes, voire torrentielles.

L’Espagne est également parfois victime de séismes, surtout dans le sud, mais ils ne causent jamais de gros dégâts.


Tourisme et voyage en Espagne

Si vous allez en Espagne pour découvrir des lieux culturels, vous devez passer par Madrid et aller visiter le musée du Prado qui constitue la plus grande pinacothèque du monde. On y trouve des peintures des plus grands artistes comme Velázquez, Goya, ou encore Bosch.

Vous devez aussi aller au Musée Reina Sofia, toujours à Madrid. Vous pourrez notamment découvrir le chef d’œuvre de Picasso, Guernica, ou des peintures de Dali et Joan Miro.

Toujours à Madrid, vous devez vous rendre sur la Plaza Mayor, l’espace le plus emblématique de la ville.

Vous devez aussi passer par Barcelone et vous rendre dans l’emblématique et mysterieux parc de Güell qui vous permet d’avoir une vue imprenable sur la ville. Vous devez aussi marcher dans le Bariio Gotico, quartier gothique et plus ancienne partie de la ville. Il vous permet de découvrir le reste des merveilles de l’époque romaine. Vous ne devez pas manquer Las Ramblas, rue piétonnière qui s’étale entre la Place de Catalunya et le monument à Colón est qui fait sans doute partie des endroits les plus fréquentés de la ville.

Si vous aimez la chaleur et la mer, c’est à Alicante que vous devez aller. Cette station balnéaire est située dans la communauté de Valence, sur la Costa del Sol. Cette ville touristique très agréable est également connue pour son fort Castillo de Santa Barbara qui surplombe la ville et qui offre une vue imprenable sur la côte et le port de plaisance. Vous pouvez aussi vous balader le long de l’esplanade d’Espagne, symbole du tourisme de la ville grâce à son sol en mosaïque et à ses nombreux bars et restaurants. Vous pouvez également vous rendre au Marché Central et au théâtre municipal. Allez faire un tour dans le Parc del Palmeral, situé dans le sud de la ville et dans lequel vous pourrez faire un tour de barque et  découvrir des cascades et un lac. Vous pouvez enfin aller visiter les églises de Sainte-Marie et la Sainte Face.

Séville offre également de magnifiques sites à découvrir. Vous pourrez ainsi visiter la Cathédrale de la ville ainsi que la Giralda, ancien minaret, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également vous rendre à l’alcazar de Séville, palais fortifié qui sert aujourd’hui de résidence royale secondaire. Vous ne devez surtout pas manquer les arènes de la ville appelées Maestranza et qui sont considérées comme les plus belles et les plus élégantes du pays.


Culture Espagne

La culture de l’Espagne s’est construite à travers les siècles et grâce aux différents peuples qui ont occupé le pays. Même s’il y a un patrimoine commun à tout le pays, chaque région souhaite mettre en avant ses propres traditions. Cette envie d’indépendance culturelle se traduit notamment par les différentes langues parlées dans le pays.

Musique espagnole

Les musiques espagnoles sont généralement associées à des danses (jota, sevillana, flamenco, sardane, paso doble…). La plus connue est sans doute le flamenco, créée par les peuples gitans et andalous. A la base, la musique du flamenco n’était que chantée « a capella », puis des claquements de mains, ainsi que des guitares flamencas, sont venus l’étoffer. On a vu plus récemment cette musique se faire accompagner de castagnettes ou de guitares basses électriques. L’un des artistes les plus connus de ce style musical est Paco de Lucia, considéré comme le meilleur musicien de flamenco au monde.

L’autre musique traditionnelle espagnole est la Sevillana, qui consiste à danser sur une musique chantée. Elle rappelle beaucoup le flamenco mais a reçu des influences également orientales.

Aujourd’hui, la musique espagnole s’est bien sûr modernisée. Le groupe Jarabe de Pablo mélange les rythmes traditionnels à un style moderne. Il est l’un des groupes les plus connus d’Espagne, et a reçu de nombreuses récompenses, dont certaines internationales.

Cinéma espagnol

Le cinéma espagnol est très présent sur la scène internationale notamment grâce à des figures célèbres comme le réalisateur Pedro Almodovar, et les acteurs Antonio Banderas, Javier Bardem, Penelope Cruz, ou encore Sergi Lopez.

Films espagnols à voir

Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar sorti en 2002. Ce film raconte l’histoire de Manuela qui vient de perdre son fils et qui part à la recherche du père de celui-ci. Ce film a remporté de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film étranger, le César du meilleur film étranger, le Golden Globe du meilleur film étranger et le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

Vous pouvez aussi regarder Parle avec elle et Volver, du même réalisateur et qui ont aussi reçu de nombreux prix dont un nouvel Oscar, un nouveau César et un nouveau prix du scénario.

Belle époque, de Fernando Trueba, sorti en 1992. Il raconte la vie d’un jeune républicain qui a déserté en 1931 et qui est hébergé par Manolo, un peintre plutôt sage. Ces moments de bonheur seront perturbés par l’arrivée des quatre filles du peintre. Ce film a reçu l’Oscar du meilleur film étranger.

Livres espagnols à lire

Don quichotte, de Miguel Servantes fait partie des œuvres les plus connues du monde et est considéré comme l’une des meilleures à avoir jamais été écrites.

La controverse de Valladolid, adapté en pièce de théâtre par Jean-Claude carrière. Tiré d’une histoire vraie qui raconte un débat entre le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda. Le but était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le nouveau monde. La pièce de théâtre, elle, raconte ce même débat mais avec comme toile de fond une question : les Indiens ont-ils une âme ?

Les livres de Camilo José Cela, prix Nobel de littérature en 1989.

Historia del corazón et En un vasto dominio de Vicente Aleixandre, lui aussi prix Nobel de littérature.

Sport en Espagne

Le sport est très important en Espagne. Le pays compte beaucoup de grands champions.

Comme pratiquement partout en Europe, le sport national est le football. L’Espagne dispose de certains des plus grands clubs du monde dont le FC Barcelone et le Real Madrid. L’équipe nationale a également remporté le championnat d’Europe en 2008.

On pratique également le basket-ball à très haut niveau puisque l’équipe nationale a remporté un titre mondial en 2006.

Le tennis est aussi très important en Espagne. Le pays a formé certains des meilleurs joueurs du monde dont l’incontournable Rafael Nadal. L’équipe de tennis espagnole a remporté quatre fois la Coupe Davis.

On pratique également le cyclisme (les champions sont Alberto Contador, Miguel Indurain, ou Carlos Sastre), le handball (équipe nationale championne du monde en 2005), ou encore les sports mécaniques.


Les festivités espagnoles

La plupart des fêtes espagnoles ont une origine religieuse et sont incontournables. Toutes les raisons sont bonnes pour organiser une fête. On trouve ainsi la fête des haricots, des escargots, des ânes ou encore des récoltes. On en compte ainsi près de 25 000 par an !

Voici donc un condensé des plus importantes de l’année.

Fêtes religieuses

Le 25 décembre on fête Noël suivi le 6 janvier par l’Épiphanie.

On fête également le Vendredi Saint, l’Assomption, la Toussaint et l’immaculée conception.

L’Espagne a également une fête religieuse traditionnelle, les romerias (ou pèlerinages) durant lesquels les fidèles se réunissent autour de l’église ou du sanctuaire du saint patron afin de participer à un grand banquet avec danses et musique.

Fêtes nationales

La fête nationale espagnole a lieu le 12 octobre. Elle célèbre le jour de l’Hispanité considéré comme le jour de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

On fête également le jour de la constitution le 6 décembre.

Festivals

L’Espagne accueille quelques festivals encore peu connus du public étranger.

On peut ainsi se rendre au Festival international de Benicàssim qui se déroule au nord de Valence en plein mois de juillet. Il a su se démarquer des autres grâce à son cadre paradisiaque puisque le festival se déroule à deux pas de la plage. Ce festival que l’on peut comparer au Rock en Seine de paris accueille des groupes de musique surtout de style pop et rock comme notamment Franz Ferdinand, les Pixies, Radiohead, Bjork, Sonic Youth, Blur ou Depeche Mode.

Il s’agit du plus grand festival espagnol de l’année.

Dans un style plus lyrique, on peut assister au Festival du château de Peralda qui ouvre ses portes aux musiciens classiques depuis 1987.

Les adeptes de jazz peuvent aussi se rendre au Festival international de jazz de Getxo qui met en avant les musiciens de jazz et surtout de blues pendant trois jours. Les concerts se déroulent dans la rue, pour le plus grand plaisir des passants.


La Cuisine espagnole

La nourriture espagnole

La cuisine espagnole comprend de nombreuses spécialités dont la paella, riz cuit dans l’huile avec de la viande (poulet, porc, jambon…), des fruits de mer (langoustines, moules, crevettes roses), des petits pois, de l’ail, de l’oignon, des épices et du safran.

Lorsque vous êtes en Espagne, n’oubliez de passer une soirée dans un bar à tapas. Les tapas étaient à la base de simples amuse-bouches mais leur popularité est telle qu’ils sont devenus de véritables échantillons de dégustation. Les bars spécialisés sont en général bondés, on se met sur le coin du bar et on mange debout.

Il faut aussi goûter à la célèbre tortilla. Cette omelette est servie chaude ou froide, souvent avec des pommes de terre et est parfois agrémentée de fines herbes, de lardons, de tomates ou de chorizo.

Vous devez aussi déguster un gaspacho, soupe froide aux légumes crus.

Côté desserts, vous ne pouvez pas manquer les churros. Ces bâtonnets de pâte à crêpe frits sont très populaires partout dans le pays. On peut en commander pratiquement partout, dans la rue ou dans les restaurants. Ils sont généralement accompagnés d’un chocolat chaud dans lequel on les trempe.

Vous pouvez aussi vous régaler en mangeant quelques morceaux de turron, sorte nougat espagnol. On fait cuire du miel, du sucre et des blancs d’œufs auxquels on ajoute les amandes grillées. On lui donne ensuite la forme d’une tablette. Il en existe deux variétés, le turron bland, mou et le turron  duro, dur.

Les boissons en Espagne

La boisson la plus rafraîchissante du pays est la horchata. Ce lait végétal à base de jus de souchet est servi glacé, on peut y ajouter de la glace pilée et l’accompagner de petits pains appelés fartons.

Toujours pour se rafraîchir, on peut siroter un Granizado de limón, jus de citron servi avec de la glace pilée et du sucre.

On peut également boire du vin. Les vins de Malaga et de Rioja sont les plus réputés du pays.

Vous pouvez aussi goûter au vermuth al grifo. Ce vin est cuit et macère dans des herbes. Il est ensuite mélangé à de l’eau gazeuse. Pour le boire, on le tire à la pression, comme pour la bière.

Quelques bonnes adresses :

Montiel Restaurente, situé à Barcelone. Vous pourrez y manger de la nourriture typique dans un cadre classique et très agréable. Les prix varient de 25 à 50 euros.

Adresse : C/ Flassaders 19, 08003 Barcelone, Espagne

Téléphone : +34 932 683 729

Restaurente Los Roques, situé à Los Abrigos près de Ténérife. Ce restaurant vous accueille dans un cadre magnifique. Vous pourrez manger sur la terrasse avec vue sur le port et la baie de Ténérife. Le spectacle du coucher du soleil est à ne pas manquer. La nourriture typique vous comblera pour des prix très variables.

Adresse : Calle La Marina, 16, Los Abrigos Granadilla, 38618 Los Abrigos, Ténérife, Espagne

Téléphone : +34 922 74 94 01

Horcher, situé à Madrid. Ce restaurant propose de la cuisine méditerranéenne et espagnole et vous attend pour passer un très bon moment.

Adresse : Alfonso XII 6, 28014 Madrid, Espagne

Téléphone : + 34 915 22 07 31

Notre meilleure sélection de voyage pour Espagne