Voyage Haïti pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Haïti en bref
Guide voyage Haïti
Les incontournables en Haïti
Survol de Haïti
Jeux, sports et loisirs en Haïti
Haïti en 5 mots clés
Faire / Ne pas faire en Haïti
Quand partir en Haïti ?
Bien préparer son voyage en Haïti
Choisir sa formule en Haïti
Notre meilleure sélection de voyage pour Haïti



Haïti en bref

Nom officiel : République d'Haïti
Capitale : Port-au-Prince
Superficie : 27 750 km²
Langue officielle : Créole haïtien, français
Régime politique : République
Nombre D'habitants :9,9 millions d'habitants
Espérance de vie : 64 ans
Religion : Catholique, protestant, vaudou
Monnaie : La gourde haïtienne (HTG)
Code téléphonique : (+ 509)
Décalage horaire : - 4h en été
-5h en hiver

Guide voyage Haïti

Haïti se situe sur l'île d'Hispaniola qu'elle partage avec la République Dominicaine. Le pays possède une histoire unique, riche et une culture passionnante. Ainsi, entraîné par les rythmes vaudous au coeur des villes ou des villages, votre voyage vous permettra d'alterner entre plages de sable chaud et monuments vous racontant les grands événements historiques d'Haïti.
La population accueillante saura vous faire aimer et découvrir le pays. Votre curiosité sera votre meilleure alliée pour rencontrer les Haïtiens et partager avec eux, autour d'un plat typique, de longues conversations sur l'avenir de ce pays pauvre, composé d'une population combative et avide d'indépendance vis-à-vis de l'aide internationale. Les chaudes températures de l'air et de l'eau seront les points d'orgue qui vous feront revenir à Haïti dès que possible pour vos prochaines vacances.

10 bonnes raisons d'aller en Haïti

  • Se prélasser sur des plages presque désertes et profiter de la mer toujours chaude.
  • Participer aux grandes cérémonies vaudous, ouvertes au public et rendez-vous immanquables de la population.
  • Déguster le fameux cocktail Rhum Sour, à base de citron et de rhum haïtien.
  • Observer les défilés colorés, les déguisements chatoyants durant la période des carnavals.
  • Danser au rythme des raras, orchestres que l'on retrouve lors des carnavals ou lors des grandes cérémonies vaudous.
  • Découvrir la musique Konpa devenue une véritable institution.
  • Profiter de l'art haïtien, de ses peintures, de ses sculptures pour connaître la culture du pays.
  • Lire les romans des nombreux écrivains haïtiens, mondialement connus comme Dany Laferrière ou Lyonel Trouillot.
  • Manger dans la rue les fritures proposées par les petites marchandes.
  • Boire la bière locale « Prestige » et les cigarettes haïtiennes « Comme il faut » pour se sentir appartenir au pays.

Le saviez-vous ?

Les Haïtiens sont tous issus des populations d'esclaves provenant de différents pays d'Afrique. Les esclaves travaillaient en grand nombre dans les plantations de cannes à sucre dont le produit était revendu par la France, à qui appartenait cette zone de l'île. C'est en 1804, après la révolte des esclaves sous l'impulsion de Toussaint Louverture, que le territoire d'Haïti devient indépendant et prend le nom de République d'Haïti. Les différentes populations africaines, aux langues variées, avaient alors inventé leur propre langue, le Créole haïtien. Celle-ci, en partie inspirée de la langue française, est aujourd'hui, l'une des deux langues officielles, avec le français.

Les incontournables en Haïti

Port-au-Prince

La capitale d'Haïti est Port-au-Prince. C'est ici que s'est déroulé le séisme de 2010 laissant une ville ravagée qui progressivement refait surface. Vous pourrez, malgré les traces encore visibles de la catastrophe, y découvrir de nombreux quartiers qui vous permettront de mieux connaître la culture haïtienne. C'est le cas, par exemple, du Champ de Mars et de son musée du Panthéon National qui retrace l'histoire tourmentée de l'île (Place des Héros de l'Indépendance).

Vous pouvez aussi vous balader dans certains quartiers comme, par exemple, Paco dans lequel vous découvrirez les charmantes maisons gingerbread. Ce style architectural est unique au monde. Il s'agit de maisons bourgeoises à l'ossature bois, mélange du style victorien et des maisons balnéaires françaises.

Rendez-vous également à Piétionville, ville voisine qui contraste réellement avec la pauvreté de certains quartiers de Port-au-Prince. C'est dans cette zone où résident les familles riches haïtiennes. La journée, vous pourrez visiter les galeries d'art qui, comme de véritables musées, vous feront découvrir de grands noms de la peinture haïtienne. Vous pourrez aussi vous perdre dans les méandres des pépés, les marchés de vêtements de seconde main. C'est également ici que se trouvent la plupart des supermarchés. Enfin, le soir pour boire un verre, dîner dans un restaurant ou danser dans un club, vous êtes au bon endroit.

Si vous visitez Port-au-Prince au mois de février, vous pourrez alors participer au grand carnaval de la ville. Moment festif et coloré, c'est un véritable rendez-vous à ne pas manquer. Défilés, déguisements et masques en papier mâché colorent les rues qui sont envahies par le son des raras, orchestres à la musique dansante et festive. Attention à ne pas emmener avec vous des objets précieux. En effet, des mains invisibles mais très efficaces vous les subtiliseront en quelques secondes !

Souvenance

Le vaudou, considéré comme une religion, a une très grande importance en Haïti. Certaines cérémonies vaudous sont accessibles au public. C'est alors l'occasion pour vous de participer à de grands rassemblements populaires et de découvrir des lieux dans une ambiance magique et mystérieuse.
Seau d'Eau vous permettra de participer au pèlerinage du 16 juillet, dédié à l'esprit féminin Erzulie. À cette occasion, la population profite des cascades aux vertus magiques pour se baigner.
Souvenance est ce que l'on appelle un lakou, c?est-à-dire une enceinte consacrée à la pratique de la magie vaudou. Lors des grandes cérémonies à Pâques, le ougan ou la mambo, prêtre ou prêtresse vaudou, accompagné de nombreux officiants, vont pendant plusieurs jours offrir une cérémonie vaudou au public venu y assister. Âmes sensibles s'abstenir, car les sacrifices d?animaux font partie de la cérémonie.

Cap-Haïtien

Cap-Haïtien se situe au nord de l'île, vous pourrez vous promener dans les rues de la ville et profiter de son marché coloré. Mais c'est surtout un point de départ parfait pour aller visiter la Citadelle La Ferrière, à 15 kilomètres de la ville, ainsi que la Palais Sans-Soucis. Ancien ouvrage militaire, la citadelle, située à 900 mètres d?altitude, est un véritable morceau de l'histoire du pays. Le Parc national historique - Citadelle, Sans Souci, Ramiers a été classé, en 1982, au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jacmel

Située au sud-est de l'île, Jacmel est une petite commune paisible parfaite pour profiter de quelques jours de farniente en allant à la plage et en dégustant des spécialités locales. On y trouve plusieurs hôtels et restaurants, proches de la mer, qui vous permettront de passer un moment paisible, loin de la folie des grandes villes. Tout comme à Port-au-Prince, le carnaval de Jacmel est très réputé et accueille de nombreux Haïtiens chaque année.

Les Cayes

Les fans de musique seront ravis de pouvoir participer au festival de musique de Gelée aux Cayes. Au mois d'août, ce festival rassemble les plus grands groupes du pays. Vous y découvrirez le Konpa, la musique préférée des Haïtiens et les danses lascives qui l'accompagnent. Visitez également à l'occasion la ville des Cayes, son vieux centre et sa cathédrale.

L'île-à-vache

Non loin des Cayes se trouve l'île-à-Vache est ses merveilleux paysages. Sa nature préservée vous permettra de faire des promenades. Vous pourrez aussi profiter de ses plages pour vous reposer ou vous baigner. Des hôtels peuvent également vous accueillir pour résider plusieurs jours sur l?île si vous le souhaitez.

Survol de Haïti

Nature

On trouve une grande variété de paysages en Haïti. En effet, l'île est constituée d'une part importante de côtes qui permet de découvrir de nombreuses plages ainsi que des îles éparpillées du nord au sud d'Haïti. Il existe également des zones montagneuses comme le Pic Macaya où l'on peut organiser quelques promenades ou des randonnées. La végétation y est alors préservée, ce qui n'est pas forcément le cas dans tout le pays. Le commerce de charbon, principal moyen utilisé par les familles pour la cuisson des aliments, a, en effet, détruit une grande partie de la végétation.

Histoire

  • 5 décembre 1492 : Découverte de l'île d'Ayiti par Christophe Colomb. Celle-ci est peuplée par les Taïnos ou les Arawaks qui seront rapidement décimés par les Espagnols, occupant l'île entière nommée Hispaniola.
  • 1777 : Le traité d'Aranjuez permet à la France de récupérer totalement la partie occidentale d'Hispaniola, déjà occupée par eux d'une manière officieuse. Cette zone se nomme alors la colonie de Saint-Domingue.
  • 1789 : La colonie de Saint-Domingue compte maintenant 500 000 esclaves africains et devient l'une des plus riches de la zone grâce à ses exportations de sucre et de café.
  • Août 1791 : Les esclaves se révoltent contre leurs maîtres, menés par des leaders comme Toussaint Louverture.
  • 1er janvier 1804 : Après des années de lutte, Haïti est définitivement indépendante et devient une république.
  • 17 avril 1825 : Depuis son indépendance, Haïti se trouve isolée du reste du monde qui ne lui reconnaît pas de statut. Un décret lui concède l'indépendance moyennant le paiement d'une indemnité de 150 millions de francs-or à la France.
  • 28 juillet 1915 : Suite à des conflits d'intérêts avec les États-Unis, des marines américains occupent le pays jusqu'en 1934.
  • 21 avril 1971 : Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc », récupère le pouvoir. En janvier 1986, il est chassé du pays par des émeutes.
  • Mai 2000 : Second mandat de Jean-Bertrand Aristide suite à une élection considérée comme frauduleuse. (Premier mandat en 1990).
  • 12 janvier 2010 : Un tremblement de terre, d'une magnitude de 7,0 à 7,3, touche Port-au-Prince. On déplore plus de 300 000 morts.
  • 14 mai 2011 : Election de Michel Martelly, dit Sweet Micky, actuel président d'Haïti.

Population

Haïti compte un peu moins de 10 millions de personnes sur son territoire. La population haïtienne est issue de la traite des Noirs mise en place par les Français. Leur racine se situe principalement en Afrique de l'Ouest. On compte plusieurs villes importantes dans l'île comme Port-au-Prince, les Gonaïves, Carrefour... D'autres villes moyennes accueillent également une partie de la population urbaine, mais la majorité des Haïtiens vivent en périphérie des cités dans un milieu rural. Enfin, la diaspora haïtienne est également très importante. On compte environ 2 millions d'Haïtiens dispersés à travers le monde, essentiellement aux États-Unis, et notamment à Miami, mais également au Canada ou parfois en France.

Religion

On trouve différentes religions en Haïti. La plus commune est le catholicisme qui concerne près de 80% de la population, suivi par le protestantisme, environ 16%. Cependant, une troisième religion, pour laquelle il est difficile de chiffrer le nombre d'adeptes, a une importance capitale au sein de la population haïtienne. Il s'agit du vaudou, bel et bien considéré comme une religion. De nombreux Haïtiens sont en fait catholiques ou protestants tout en conservant un lien très fort avec le vaudou. Les Loa, esprits formant le Panthéon vaudou, se confondent d'ailleurs très souvent avec des saints catholiques.

Arts et culture

La culture haïtienne est très riche. Souvent liée à la religion vaudou, la culture haïtienne sait également prendre son indépendance au travers de l'art pictural de certains peintres mais également des romans d'écrivains mondialement connus.
La musique a une place prépondérante en Haïti. Elle passe aussi bien par la musique enjouée et festive des raras, orchestres ambulants, que par le Konpa, musique plus moderne qui connaît un très grand succès auprès de toutes les générations. La danse est également un élément important de la culture haïtienne.
L'art artisanal connaît également un bel essor grâce à des objets en fer forgé ou en papier mâché. Enfin, d'un point de vue architectural, les maisons bourgeoises gingerbread possèdent un style unique au monde.

Cuisine locale

La cuisine locale est essentiellement basée sur des aliments frits. Ainsi, on déguste le fameux griot, ou le kabrit, viande de porc ou de chèvre frite. Ces viandes s'accompagnent volontiers de banane peze (plantain) ou de lam frit. Ce type de cuisine, nommé fritaille, se trouve facilement dans la rue, vendu par des petites marchandes ou dans des restaurants. Vous pourrez également manger des plats comme le fameux diri ak pwa, c'est-à-dire, du riz avec des haricots rouges. Il existe également le mayi moulen, bouillie compacte à base de maïs. Ces derniers s'accompagnent souvent de viande de porc, de chèvre ou de poulet. Enfin, les fruits sont abondants. On y trouve des mangues, des figues, des noix de coco, des oranges, des papayes, des ananas, des corossols, des citrons... Et, on y découvre des jus de fruits rafraîchissants et sucrés.

Jeux, sports et loisirs en Haïti

Le football

Le sport le plus souvent pratiqué en ville et dans les campagnes, aussi bien par les adultes que par les enfants, reste sans aucun doute le football. Les compétitions internationales de football favorisent d'ailleurs une ambiance unique dans le pays.
Si vous rencontrez des Haïtiens attablés, ayant des pinces à linge accrochées aux lobes de leurs oreilles, vous serez certain qu'ils jouent aux dominos. Ce jeu est également très prisé par la population.
Enfin, en milieu rural, vous pourrez assister à des combats de coqs. Les combattants sont sources de revenus pour leurs propriétaires qui évitent donc les mises à mort. Malgré tout, la violence des combats peut choquer les âmes plus sensibles.

Haïti en 5 mots clés

Esclavagisme

L'histoire d'Haïti est totalement liée à la traite des Noirs. Les Haïtiens connaissent bien cette partie de leur histoire qui a créé, au fil des générations, une population combative et réaliste. Les leaders de la libération et de l'indépendance de l'île conservent un vif souvenir dans la mémoire des habitants.

Caraïbes

Haïti est un pays authentique qui s'éloigne de l'image classique des Caraïbes. Pourtant, elle possède de grandes richesses qui font de cette partie de l'île Hispaniola un doux rêve pour tous ceux qui veulent profiter des plages ou découvrir un pays à l'histoire et à la culture passionnantes.

« Kembe ferme »

est une expression haïtienne très commune, que l'on peut entendre lorsque l'on demande à un Haïtien s'il va bien. Celui-ci répondra alors « Kembe ferme » qui signifie « Je tiens bon ». En Haïti, pays pauvre, aux multiples dictatures et aux nombreuses catastrophes naturelles, la population tient bon !

Vaudou

La religion vaudou, même si celle-ci est plutôt mystérieuse et discrète, est partout en Haïti aussi bien dans les milieux urbains que ruraux. Le ougan ou la mambo, prêtre ou prêtresse vaudou, ont d'ailleurs un grand pouvoir sur la population.

Pauvreté

La majorité de la population vit avec des revenus très bas. L'insuffisance de la production de denrées alimentaires au niveau local oblige l'achat de produits venant de l'extérieur, ce qui rend le coût de la vie assez cher. Les difficultés liées à la politique mais également les catastrophes, comme les ouragans ou le séisme de 2010, n'aident pas le pays à sortir de sa pauvreté.

Faire / Ne pas faire en Haïti

Déplacement

- Ne pas vous rendre n'importe où : Si vous vous déplacez dans des grandes villes, notamment à Port-au-Prince, sans un guide Haïtien, il vous faut vous renseigner à l'avance sur les quartiers que vous souhaitez visiter. En effet, certaines zones comme Cité Soleil ou encore Martissant sont fortement déconseillées aux visiteurs.

Mendicité

- Ne pas répondre aux demandes d'aides : Cela peut vous sembler peu altruiste, mais certains Haïtiens vous demanderont de l'argent en vous disant « m'grangou ! » (« J'ai faim ! »), tout en plaçant le tranchant de leur main sur le cou (ce geste, qui peut sembler agressif, ne l'est pas en Haïti). La mendicité est plus une habitude qu'un moyen de subsistance et n'a lieu qu?en présence des étrangers. Il est donc fortement déconseillé d'y participer, quitte à s'entendre dire « blan chiche yo », qui signifie « les étrangers sont radins ».

Regard

- Regarder fixement dans les yeux : En effet, certains Haïtiens pensent que le regard est un moyen de jeter des sorts vaudou. Il est donc déconseillé de regarder fixement une personne que vous ne connaissez pas.

Transport

- Prendre les transports en commun : Dans les grandes villes comme Port-au-Prince, évitez d'utiliser les transports en commun, comme les tap-taps ou les taxis, sans être accompagné ou avoir eu les conseils d'un Haïtien.

Mots créoles

- Apprenez quelques mots de Créole haïtien : En apprenant quelques mots de Créole haïtien, vous vous ferez des amis plus facilement et montrerez aux Haïtiens que vous vous intéressez à leur culture. Les mots de politesse sont un bon début.

Quand partir en Haïti ?

Il fait toujours chaud en Haïti, les températures avoisinant le plus souvent les 30°C ou plus. Il est préférable de ne pas partir en Haïti de juin à octobre. Cette période est, en effet, celle de la saison des pluies. Les températures y sont agréables mais les pluies peuvent être torrentielles. L'île peut également être victime durant cette période d'ouragans destructeurs.

Le climat tropical humide est souvent lourd et nécessite une bonne hydratation au fil de la journée ainsi qu'une crème protectrice contre le soleil.

De novembre à mars, vous pourrez donc profiter d'une température agréable en évitant les fortes précipitations et en bénéficiant d?une température de l'eau moyenne de 26°C.

Bien préparer son voyage en Haïti

Argent

La monnaie locale est la gourde. Vous pouvez trouver sur place des banques mais également des supermarchés qui échangent les dollars contre des gourdes. Ces deux lieux peuvent également être équipés de distributeur automatique. Evitez toujours de vous promener dans la rue avec de grosses sommes d'argent sur vous.
Certains hôtels et restaurants acceptent les paiements en dollars, mais il est conseillé de toujours avoir des gourdes sur vous pour les petites dépenses.

Sachez qu'il existe également sur place le dollar haïtien. Celui-ci n'est pas une monnaie réelle mais juste une façon de compter. Sachez que 5 gourdes valent 1 dollar haïtien. Les petits marchands utilisent très souvent cette façon de compter. Si l'on vous demande de payer 20 dollars haïtiens, vous devrez alors donner un billet de 100 gourdes.
Le coût de la vie peut être assez élevé notamment dans les hôtels. Optez pour des déjeuners préparés par les petites marchandes dans la rue, car la nourriture est très bonne tout en étant peu chère.

Bagages

Prenez en priorité des vêtements vous permettant de supporter la chaleur ambiante. Votre maillot de bain, vos lunettes de soleil, vos tongs et de la crème solaire sont également essentiels. Attention, les Haïtiens sont assez élégants. Evitez de sortir le soir en tenue de plage, optez pour des vêtements adéquats si vous allez au restaurant ou dans des clubs. Le soir, dans les hauteurs, la température peut parfois un peu descendre, un gilet sera alors le bienvenu.

Jours fériés

Il existe de nombreux jours fériés en Haïti.

  • 1er janvier : Jour de l'indépendance et fête du nouvel An.
  • 2 janvier : Jour des Anciens.
  • 6 janvier : Épiphanie.
  • 1er mai : Fête du Travail.
  • 18 mai : Jour du drapeau.
  • 23 mai : Journée de la souveraineté nationale.
  • 15 août : Assomption de Marie.
  • 17 octobre : Jour de Dessalines.
  • 1er novembre : Toussaint.
  • 2 novembre : Commémoration des défunts.
  • 18 novembre : Jour de la Bataille de Vertières.
  • 5 décembre : Jour de la découverte.
  • 25 décembre : Noël.

À cela s'ajoutent des fêtes dont les dates ne sont pas définies à l'avance et qui peuvent aussi être des jours fériés, selon la volonté du président haïtien comme : Mardi Gras, Mercredi des Cendres, Jeudi Saint, Pâques, l'Ascension, la Fête-Dieu.

Passeport

Pour entrer en Haïti, vous devez présenter un passeport avec une validité d'au moins trois mois. Si votre séjour dure plus de 90 jours, vous devrez alors demander un permis de séjour à la Direction de l'Immigration et de l'Emigration.

Courrier

Il est plutôt déconseillé d'utiliser les services de la poste en Haïti. Les lettres et colis, envoyés ou reçus, mettent toujours beaucoup de temps à arriver entre les mains des destinataires. Cependant, vous pouvez, si vous voulez essayer ce service hasardeux, vous rendre dans les bureaux de l'office des postes d'Haïti pour envoyer des cartes à vos amis.

Magasins

Les Haïtiens se lèvent très tôt, vous aurez donc la possibilité de voir, dès le début de la journée, des marchands dans les rues préparant leur étal. Il n'y a pas vraiment d'horaires précis pour l'ouverture des magasins mais à partir de 9h00, voire plus tôt, vous pouvez être certain que les magasins sont ouverts. De même, certains magasins fermeront leurs portes vers 20h00 tandis que des petites boutiques seront toujours ouvertes à 22h00. Le dimanche est la journée où la plupart des grosses enseignes sont fermées même si les marchands des rues sont souvent présents à leur poste.

Santé

Il n'y a aucune vaccination obligatoire pour entrer sur le territoire d'Haïti mais vous pouvez profiter de votre séjour pour faire un point avec votre médecin et mettre à jour vos vaccins. Celui-ci pourra vous conseiller sur l'utilité de vous faire vacciner contre les hépatites virales A et B, les méningites A et C, la diphtérie... qui peuvent être conseillés en cas de voyage dans des pays tropicaux.
Les moustiques présents sur place peuvent être dérangeants. Vous pouvez donc emmener avec vous des produits répulsifs et des crèmes anti-démangeaisons. Le paludisme et la dengue étant présents sur place, il est conseillé de prévoir un traitement antipaludique.

Choisir sa formule en Haïti

Un séjour au Club Lookéa Magic Haïti

Profitez du tout nouveau Club Lookéa Magic Haïti, situé sur la Côte des Arcadins. Vous bénéficierez ainsi tout autant de la mer chaude, du sable fin que de la montagne verdoyante et rafraîchissante. Votre club Lookéa comprend des chambres, totalement rénovées, avec vue sur la mer et les couchers de soleil, mais aussi deux piscines d'eau douce dans un cadre paradisiaque. Profitez-en pour passer des vacances entre farniente et découverte de la culture et de la gastronomie haïtienne.

Notre meilleure sélection de voyage pour Haïti



vide