Voyage Maroc pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Le Maroc est un pays du Maghreb, situé dans le Nord-Ouest de l’Afrique. Sa capitale est Rabat mais Casablanca est la plus grande ville du pays. L’une des villes les plus connues est Marrakech, qui attire un grand nombre de touristes.

Le Maroc est entouré par l’océan atlantique à l’Ouest et par la mer méditerranée au Nord. Le pays a pour superficie 710 850 km² en comptant le Sahara occidental et 446 550 km² seul, et compte 34 860 000 habitants.

La langue officielle est l’arabe classique mais on y parle également l’arabe dialectal, les langues berbères, le français et également l’espagnol au Nord. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, le souverain actuel est le roi Mohammed VI.

Monnaie

La monnaie du Maroc est le dirham. Attention, il n’est possible de se le procurer qu’au Maroc, vous ne pouvez donc pas échanger d’argent avant votre départ et vous n’avez pas le droit de repartir chez vous en possession de dirham. Pour échanger vos devises, vous devez vous rendre dans les banques et les établissements agréés qui sont annoncés par un petit panneau doré. Il est également possible de payer en euros dans certains lieux touristiques. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels des zones touristiques ainsi que dans les restaurants et certains magasins. La carte Visa est la carte de crédit qui est la plus facilement acceptée.

Religion

La religion officielle du Maroc est l’islam sunnite. On trouve également des communautés juives et chrétiennes, mais elles sont peu répandues au Maroc.

Information de vol

Marrakech se trouve à 2103 km de Paris, on estime le temps de vol à environ 3 heures 10.

Le Maroc est fixé sur l’heure universelle ( T-U, temps universel), on compte donc moins de deux heures de décalage horaire l’été et moins d’une heure l’hiver avec la France. Par exemple, lorsqu’il est 14 heures en France, il est 12 heures au Maroc l’été et 13 heures l’hiver.

Téléphone

Pour téléphoner au Maroc depuis la France, il faut composer le 00 + l’indicatif du Maroc (212) + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant, sans le 0.

Pour téléphoner en France depuis le Maroc, il faut composer le 00 + l’indicatif de la France (33) + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant, sans le 0.

Pour téléphoner avec votre portable, vous devez bénéficier de l’option « monde », qui vous permet d’appeler partout.

Il existe aussi des cabines téléphoniques qui fonctionnent grâce à des cartes achetées dans les bureaux de poste, de tabac ou chez quelques commerçants.

Si vous souhaitez téléphoner aux renseignements nationaux, composez le 160 sur votre téléphone. Pour les renseignements internationaux, vous devez composer le 126.


Histoire du Maroc

Le Maroc est l’un des seuls pays musulmans actuels à avoir été indépendant pendant près d’un millénaire.

La création d’un royaume

En 789, Idriss Ier, prince arabe de la famille des Ommeyyades, fonde le Maroc mais il est assassiné et remplacé par son fils Idriss II. Ce dernier fonde la première dynastie royale du Maroc. Fès en est la capitale. Quelque temps avant l’an mille, les Idrissides sont évincés et disparaissent peu à peu pour laisser place à une nouvelle dynastie berbère, les Sanhadja, appelés Almoravides. Ils rentrent en guerre contre le Ghana et détruisent ce royaume. De retour, les chefs de la tribu fondent Marrakech, dans une oasis de l’Atlas. Les Sanhadja continuent d’étendre leur empire en obtenant la moitié de l’Afrique du Nord, du Niger au Tage. Marrakech devient la capitale du royaume.

Mais les Almoravides ne font pas l’unanimité au sein du royaume et un lettré du nom de Ibn Toumert forme des disciples, les Almohades, afin qu’ils partent en guerre contre les Almoravides. Conduits par Abd el-Moumin, les Almohades écrasent les Almoravides en 1147. Abd el-Moumin devient calife et modernise son royaume en construisant des universités et en consolidant son gouvernement. Ses descendants vont régner sans difficulté pendant encore un demi-siècle, jusqu’à ce qu’ils soient battus par les chrétiens en 1212.

Le pays aux mains des Européens

S’en suit une série de dynasties qui s’empare du pouvoir, comme les Méridines, les Sâadiens ou encore les Alaouites.
Les héritiers des Alaouites, sont moins vigoureux que les ancêtres et n’arrivent pas à lutter contre la pression des Européens.
Et, en 1912, deux ans avant la Première Guerre Mondiale, le Maroc devient un protectorat français. En octobre 1912 le sous-protectorat espagnol est également mis en place dans le nord du pays.
Cette décision ne plaît pas et le Rif se révolte contre l’Espagne de 1921 à 1926.
La guerre du Rif touche ensuite la France puisque le Maréchal Pétain est envoyé au Maroc afin de mener une offensive militaire contre le Rif.
Même si la guerre s’arrête en 1926, les jeunes militants ne cesseront de lutter jusqu’à la proclamation de l’indépendance en mars 1956.
A cette époque, la France, en pleine crise algérienne décide de s’occuper du cas marocain.
Des négociations commencent en 1955 et l’indépendance est proclamée un an plus tard.
L’Espagne rend également son indépendance aux régions qu’elle occupait en 1956.
Le 7 mars 1956,  le sultan Sidi Mohammed ben Youssef devient le roi Mohammed V, son fils Hassan II lui succède en 1961.
C’est aujourd’hui son petit fils Mohammed VI qui gouverne le pays.

Notre meilleure sélection de voyage pour Maroc