Voyage Panama pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Panama en bref
Guide voyage Panama
Les incontournables au Panama
Survol du Panama
Jeux, sports et loisirs au Panama
Séjour Panama
Notre meilleure sélection de voyage pour Panama



Panama en bref

Nom officiel :
République du Panama
Capitale :
Panama City
Superficie :
1 964 375 km²
Langue officielle :
L'Espagnol
Régime politique :
République fédérale
Nombre D'habitants :
3,4 millions d'habitants
Espérance de vie :
77,37 ans
Religion :
Catholique
Monnaie :
balboa
Code téléphonique :
(+ 507)
Décalage horaire :
- 7 heures en été, - 6 heures en hiver

Guide voyage Panama

Connu pour son célèbre canal, le Panama occupe une position géostratégique majeure : il s'agit du pays d'Amérique central situé le plus au sud, opérant la jonction avec l'Amérique latine à travers une frontière commune avec la Colombie. Le Panama est une destination de rêve pour tous les amoureux de la nature : sa grande forêt tropicale regorge d'espèces protégées et jouit d'une véritable biodiversité. Il s'agit du pays du monde doté de la plus grande superficie couverte par des parcs naturels nationaux. Et pour ceux qui préfèrent la baignade à la randonnée, le Panama dispose également de très belles plages, notamment dans les petits archipels qui font face à la côte, comme l'archipel des San Blas ou Isla Grande. Entre plages et forêts, cette destination vous offre l'embarras du choix en termes de détente et de découverte.

10 bonnes raisons d'aller au Panama

  • Visiter le canal de Panama, fruit d'une histoire mouvementée et point géostratégique du globe.
  • Découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale et notamment le célèbre quetzal.
  • Goûter le café du Panama, une richesse locale plusieurs fois primée dans les compétitions internationales.
  • Monter sur le volcan Barù dont le cratère se situe à 3 478m.
  • Plonger dans l'archipel des San Blas pour découvrir la faune sous-marine.
  • Vivre avec les communautés Kuna de la Comarca Kuna Yala.
  • Surfer sur la Côte Atlantique.
  • Rapporter des paniers et chapeaux produits par les artisans locaux.
  • Essayer le Secco Herrenano, alcool extrait de la canne à sucre.
  • Explorer les plus importantes fortifications des Caraïbes.

Le saviez-vous ?

La République du Panama a renoncé en 2010 à continuer d'entretenir une armée pour pouvoir consacrer ce budget à la protection de sa faune et sa flore. Cette décision a été votée par le Congrès du Panama qui a estimé que l'entretien d'une armée puissante n'était plus nécessaire au pays, tandis que la protection de l'environnement participait à la richesse du pays. C'est le deuxième pays d'Amérique centrale à avoir pris cette décision après le Costa Rica qui a décidé d'abolir son armée en 1948 pour pouvoir investir davantage dans la santé et l'éduction de sa population.

Les incontournables au Panama

La vieille ville de Panama

Au premier abord, Panama City n'est pas une ville qui se prête aux longues promenades culturelles. La ville est écrasée par sa grande skyline composée de dizaines de tours d'affaire. En effet, le commerce généré par la gestion du canal a permis le développement d'une riche vie des affaires dans ce pourtant si petit pays. Mais ce n'est pas la seule raison : le Panama est également un paradis fiscal qui attire donc de nombreuses banques. Le pays a la deuxième plus forte présence bancaire au monde juste après la Suisse ! Panamy City accueille même l'une des Trump Towers construite par le magnat Donald Trump.

Le soir venu, prenez un peu de recul et rendez vous sur la colline d'Anton, le point le plus haut de Panama City, qui vous permettra d'admirer la skyline allumée : un spectacle haut en couleurs et en lumière. Vous verrez notamment la différence avec le reste de la région qui, si votre regard se porte un peu plus loin, baigne dans l'obscurité. A la nuit tombée, Panama city devient ainsi un îlot de lumière parmi la masse sombre que représente la forêt tropicale alentour. Toutefois, la vieille ville vaut quant à elle le détour. On l'appelle « Panama Viejo » ou encore le vieux quartier de San Fellipe, dont les ruines sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Vous y découvrirez les restes de l'architecture coloniale, du temps de la création de Panama City en 1519 par le conquistador Pedro Arias Davilla.

Il s'agissait à l'époque du premier point d'établissement des européens sur la Côte Pacifique et la ville a longtemps servi de relais pour l'or et l'argent collectés dans la région à destination de l'Espagne, ce qui explique sa prospérité d'alors. Au gré des coins de rue vous découvrirez donc les vestiges d'hôtels particuliers, de cathédrales et d'églises comme celle de San Fransisco, qui ont résisté tant bien que mal au temps et qui donnent à ce quartier un petit air désuet et réellement poétique.

Le canal de Panama

le canal est certainement ce qui a rendu le Panama célèbre. Vous ne pouvez donc pas concevoir un séjour sur place sans passer voir à quoi ressemble cette ouverture qui a grandement facilité le commerce mondial, en permettant aux embarcations de traverser le continent américain au lieu d'avoir à en faire le tour en passant par le cap Horn. Le meilleur endroit pour voir exactement comment fonctionne le canal reste les écluses de Miraflores. C'est d'ailleurs là qu'a été installé le centre des visiteurs.

Depuis les grandes terrasses de ce dernier, vous pourrez assister à l'ouverture et à la fermeture des écluses qui permettent de régler le niveau d'eau dans le canal pour faciliter le passage des bateaux. Pour ceux qui veulent profiter de l'expérience jusqu'au bout, il est même possible de traverser le canal en bateau. Deux formules existent : la partielle et la totale. En fonction de votre choix, vous réaliserez une partie de la distance couverte par le canal en commençant la traversée dans les îles de Calzada de Amador pour la finir sur le lac de Miraflores, ou effectuer la traversée complète s'achevant dans l'océan Atlantique.

Le volcan Barù

Il s'agit du sommet le plus haut du Panama avec un cratère situé à 3 475m. Il est entouré d'un parc national qui s'étend sur plus de 14 000 ha. Si le volcan est aujourd'hui éteint, la faune et la flore qui se sont installées sur ses flancs valent à elles seules le déplacement. En effet, la terre fertile, fruit des nombreuses éruptions volcaniques qui ont eu lieu dans le passé, permet aux plantes de s'épanouir donnant ainsi naissance à une forêt luxuriante.

Vous pouvez emprunter plusieurs chemins ou routes pour vous rendre au sommet du volcan : les routes partent soit du côté de Cerro Punta, soit de celui de Boquete. Ce dernier est le chemin le plus facile à emprunter. La meilleure expérience reste celle de conduire jusqu'en haut du volcan par la route autour d'1 ou 2h du matin pour pouvoir profiter du lever du soleil sur la forêt et d'assister à un spectacle à couper le souffle. Et si le ciel est dégagé, vous pourrez admirer depuis ce sommet la vue sur les deux océans.

Le parc national Soberania

Le Panama est le pays qui comporte la plus grande surface couverte par des parcs naturels. Les amoureux de la nature auront donc l'embarras du choix. Le parc national Soberania présente l'intérêt d'intégrer une partie de la Pipeline Road, encore appelée le Camino de Oleoducto, un chemin de randonnée connu dans le monde entier pour permettre l'observation d'oiseaux. Le Panama comptant plus de 950 espèces d'oiseaux sur son territoire, vous pourrez donc profiter de vos randonnées pour les observer dans leur habitat naturel et préservé. Le plus célèbre est évidemment le quetzal, ce petit oiseau vert et rouge à longue queue qui est quasiment devenue le symbole du Panama.

Survol du Panama

Nature

le Panama est un pays où la nature est préservée. Le gouvernement essaye d'investir le plus possible dans la protection de la biodiversité qui est considérée, à juste titre, comme l'une des richesses du pays. Le paysage du Panama est effectivement très riche. Le pays est bordé de chaque côté par la mer : la mer des CaraÏbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest. Vous pourrez donc profiter de ses kilomètres de plages de sable fin, de son eau turquoise et de ses petits ilots luxuriants. Le pays est coupé en deux par le canal de Panama qui sépare la région Est de la région Ouest. Au centre se trouve le massif montagneux du volcan Barù. Ce dernier est bordé par deux plaines côtières où sont principalement installées les cultures. Montagne, plaine, forêt et mer vous offrent une grande variété de paysages.

Histoire

Début du XVIème siècle : l'isthme est colonisé par les Espagnols qui en font leur base commerciale pour acheminer le fruit de leurs activités, extraction d'or et d'argent principalement, vers l'Espagne.

  • 1671 : malgré ses nombreuses fortifications la ville est prise par le pirate Henry Morgan
  • 1881 : la construction du canal de Panama est lancée sous l'impulsion de Ferdinand de Lesseps.
  • 3 novembre 1903 : l'indépendance du Panama est déclarée et la gouvernance du canal de Panama revient aux Etats-Unis.
  • 1914 : inauguration du canal de Panama.
  • 1978 : le traité de Torijos-Carter révise les règles de gouvernance du canal.
  • 1983 : Manuel Noriega est nommé à la tête de l'armée panaméenne d'où il tirera les ficelles du régime autoritaire en place jusqu'en 1989.
  • 1992 : Manuel Noriega est condamné aux Etats-Unis à 40 ans de prison ferme notamment pour meurtre et trafic de drogue.
  • 31 décembre 1999 : le contrôle complet du canal est restitué à la République de Panama.
  • 2010 : le Panama décide de supprimer son armée pour pouvoir investir ce budget dans la protection de son écosystème forestier .

Population

Le Panama compte aujourd'hui 3,4 millions d'habitants. Quasiment un quart d'entre eux vit à Panama City. Comme dans toutes les îles des Caraïbes et les pays d'Amérique centrale, la population est relativement mixte comprenant une bonne proportion de Noirs d'Afrique, surnommés Congos et arrivés là pour la culture de la canne à sucre pendant la période de l'esclavage, des indigènes indiens et des blancs descendants des colons. Le mélange entre les africains et les colons ont donné naissance à une forte population métisse.

Religion

fruit de la longue domination espagnole, le Panama est majoritairement catholique. Ainsi chaque année, quelques jours avant le mercredi des Cendres, a lieu le carnaval de Panama qui se termine en apothéose le jour du mardi Gras. C'est également la croyance catholique qui anime le culte du Christ noir, petite statue conservée dans l'église de San Felipe et qui serait à l'origine de plusieurs miracles. L'influence africaine a également donné naissance à de nombreux syncrétismes.

Arts et culture

le Panama, et notamment la vieille ville de Panama City, recèle des trésors d'architecture coloniale. Malheureusement, ceux-ci ont été mal conservés et il ne s'agit plus majoritairement que de ruines. En termes de culture, le Panama est, comme tous les pays des Caraïbes, une terre de prédilection pour la salsa, mais aussi le calypso et le reggae. Vous pouvez également y découvrir une musique locale, le Tipico, qui s'accompagne généralement de danses.

Le Tipico se joue avec des congas et des accordéons. Les musiciens de Tipico les plus connus dans le pays sont Acevez Nunes, Teresin Jaen et Dorindo Cardenas. Les panaméens sont très férus de danse : vous pourrez donc découvrir lors de votre séjour sur place la mejorana, le punto et le tamborito. Dans la plupart des cas, il s'agit de danses de groupe. Pour les danser, les femmes arborent la pollera, leur costume traditionnel. Enfin, le Panama compte encore de nombreuses tribus d'indigènes qui ont conservé leurs propres rites et coutumes comme par exemple les Kunas de l'archipel de San Blas, ou les Bri-bris installés à la frontière avec le Costa Rica.

Cuisine locale

comme partout ailleurs dans les Caraïbes, c'est la cuisine créole qui prédomine au Panama. Le plat typique des panaméens consiste en un mélange de riz et de haricots rouges. Mais le Panama base aussi son alimentation sur le maïs qui est massivement produit sur l'île. Ainsi, n'oubliez pas de goûter le tamal, un plat traditionnel qui se compose d'une pâte de maïs fourrée à la viande et épicée. Le plat national à goûter absolument est le sancocho, ragoût de poulet aux épices.

Grâce à sa longue côte, le Panama est aussi un pays de pécheurs. Prenez donc le temps d'y savourer un ceviche frais et mariné : c'est un véritable délice. Fait surprenant : le petit-déjeuner au Panama est un véritable repas composé de nombreux plats salés avec toujours la même base de riz. Pour accompagner votre repas, goûtez le Secco, un alcool à base de canne à sucre qui est très bon marché et qui fait fureur dans le pays. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par l'une des nombreuses bières produites dans le pays : la Balboa (comme le nom de la monnaie) ou l'Atlas par exemple.

Jeux, sports et loisirs au Panama

Le Panama est très peu réputé pour ses sportifs. Petit pays, il reste encore très peu représenté sur la scène sportive internationale. Les deux activités sportives à faire pendant votre séjour au Panama restent donc le trekking et les sports nautiques. En effet, grâce à la présence du massif montagneux du volcan Barù, le Panama dispose de longs chemins de randonnée dans la végétation luxuriante qui raviront les aficionados de la marche. Vous pouvez également découvrir le pays à cheval car les parcs naturels sont en effet organisés autour de chemins praticables par une monture. C'est un moyen original et reposant de partir à la découverte de la faune et de la flore locales.

Les sports nautiques

Avec plusieurs centaines de kilomètres de côte, le Panama est plutôt bien équipé en matière de plans d'eau. Vous pourrez donc vous initier à tous les sports nautiques : planche à voile, plongée, surf... Les eaux locales sont poissonneuses ce qui devrait ravir les pêcheurs. Autre bon point : la température moyenne de l'eau des Caraïbes est de 25° (celle de l'océan Pacifique est un peu plus fraîche) ce qui signifie que vous pouvez tomber sans crainte de votre embarcation.

Séjour Panama

Séjour au Panama : Une variété de paysages

Pourtant, au-delà de ce spectacle incroyable, votre séjour au Panama vous offrira des paysages diversifiés et fabuleux : des plages bordées de récifs coralliens, de vastes étendues de jungle et une capitale moderne. Le Panama, c'est aussi une biodiversité époustouflante où flore et variétés d'espèces sont encore préservées.

Notre coup de coeur pour partir au Panama : Club Lookéa Pacific Panama ****.

Situé au milieu d'un jardin tropical, vous allez apprécier ce Club en Tout inclus, pour sa situation au bord d'une grande plage de sable blanc et ses nombreuses activités sportives proposées !

Voyage au Panama : les incontournables à visiter

Avec ses singes, ses reptiles et crocodiles, ses baleines, ses tortues marines, ou encore ses 950 espèces d'oiseaux recensés, le Panama possède de grandes réserves naturelles et une forêt tropicale quasi intacte qui réjouiront les amoureux de la nature et des randonnées.
Visiter le Panama, c'est aussi découvrir Panama City, capitale de contraste, entre ces impressionnants buildings et son ancienne ville avec de beaux restes coloniaux. Direction l'Ouest, pour découvrir l'impressionnant Volcan « Barú », le sommet le plus haut du Panama.
Les plus aventureux entameront l'ascension du volcan et découvriront une des vues les plus spectaculaires pour voir l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Partez à la rencontre des Emberá, une des sept communautés indigènes vivant dans le pays. Vous partagerez leurs histoire, culture et traditions.
Enfin, difficile de ne pas apprécier pendant votre voyage sous le soleil du Panama, les magnifiques étendues de plages aux eaux transparentes et turquoise offrant la possibilité de s'adonner à de nombreuses activités sportives et nautiques.

Vacances au Panama : Pourquoi allez-vous aimer ?

3 bonnes raisons vous feront adorer vos vacances au Panama.
Tout d'abord, sa nature : si vous êtes amateur d'écotourisme, le Panama est votre destination rêvée. En effet, ce pays a l'avantage d'être préservé du tourisme de masse et de conserver ainsi toute sa beauté naturelle. Situé entre la mer des Caraïbes et le Pacifique, le Panama offre de nombreux paysages et îles encore désertes d'une biodiversité des plus riches.
Sa culture : le Panama a su conserver ses traditions à travers ses cités d'inspirations coloniales, ses manifestations folkloriques et ses communautés multiculturelles.
Ses plages paradisiaques qui raviront les amateurs de plongées, de surf, mais aussi du farniente. Des plages dignes des cartes postales entre leurs palmiers, leur sable blanc et leur eau limpide.

Notre meilleure sélection de voyage pour Panama



vide