Voyage Tanzanie pas cher, vacances et séjour

Sommaire

Tanzanie en bref
Guide voyage Tanzanie Zanzibar
Les incontournables en Tanzanie et à Zanzibar
Survol de la Tanzanie et du Zanzibar
Jeux, sports et loisirs en Tanzanie et à Zanzibar
La Tanzanie Zanzibar en 5 mots clés
Faire / Ne pas faire en Tanzanie et à Zanzibar
Quand partir en Tanzanie et à Zanzibar ?
Bien préparer son voyage en Tanzanie et à Zanzibar
Séjour Zanzibar – Tanzanie
Notre meilleure sélection de voyage pour Tanzanie



Tanzanie en bref

Nom officiel : République unie de Tanzanie
Capitale : Dodoma – 324 347 habitants
Superficie : 945 087 km²
Langue officielle : L’anglais, le swahili
Régime politique : république parlementaire
Nombre D'habitants :
43 millions d'habitants
Espérance de vie :
52,85 ans
Monnaie : Le Shilling tanzanien,
1€ = 1719,25 TZS (juillet 2011)
Code téléphonique : (+ 255)
Décalage horaire : + 3h par rapport à Paris

Guide voyage Tanzanie Zanzibar

La Tanzanie est un des berceaux de l'humanité. C'est une destination idéale qui offre un dépaysement total au cœur de sites naturels merveilleux où les animaux sauvages sont rois. Bordée par l'océan Indien et entourée par des lacs majestueux comme le lac Victoria, des montagnes emblématiques comme le Kilimandjaro et des volcans éteints, la Tanzanie abonde de paysages époustouflants et inoubliables. Le centre de la Tanzanie offre des panoramas désertiques où les animaux de la savane règnent en maîtres. Au large des côtes, l'île de Zanzibar et ses plages de sable blanc permettent de découvrir une autre partie de la Tanzanie où vivent différentes tribus en bordure de l'océan Indien. Un voyage incomparable pour rapporter des milliers de souvenirs !

10 bonnes raisons d'aller en Tanzanie et à Zanzibar

  • S'éblouir des paysages préservés de l'île de Zanzibar et des plaines sauvages de Tanzanie
  • Admirer les animaux sauvages, les paysages brûlés par le soleil et l'immensité de la savane tanzanienne
  • Se détendre sur les plages paradisiaques de Zanzibar et profiter de la nature luxuriante
  • S'offrir un voyage mêlant safaris dans la savane tanzanienne et balades sur les magnifiques plages de Zanzibar
  • Partir à la découverte d'espèces d'animaux protégées vivant libres au milieu des plaines sauvages de Tanzanie
  • Goûter à la cuisine locale de Zanzibar, à base de poissons grillés et d'épices de l'île
  • Découvrir l'histoire passionnante de Zanzibar racontée par de nombreux écrivains comme Jules Verne et Arthur Rimbaud
  • Danser le ngoma, danse africaine rythmée par les percussions, au son du taarab, musique populaire de Zanzibar
  • Visiter Stonetown et ses nombreuses ruelles formant un labyrinthe donnant sur de magnifiques plages
  • Rapporter des épices de Zanzibar, l' « île aux épices »

Le saviez-vous ?

La Tanzanie est souvent considérée comme le « berceau de l'humanité ». Cela s'explique par les fossiles et les os retrouvés dans la Vallée du Rift. Formée par une immense fracture de la croûte terrestre, cette vallée traversant l'ouest du pays abritait ainsi des ossements appartenant à des hominidés, une famille de primates dont certains sont considérés comme les ancêtres de l'homme.

Les incontournables en Tanzanie et à Zanzibar

Kilimandjaro

Avec son plus haut sommet culminant à 5 895 mètres d'altitude, le Kilimandjaro se compose de trois volcans éteints, le Shira, le Mawenzi et le Kibo donc le pic Uhuru est le plus haut d'Afrique. Le mont Kilimandjaro se situe dans le nord-est de la Tanzanie. C'est une montagne très prisée par les randonneurs. Durant les siècles passés, de nombreux explorateurs européens sont partis à la conquête de la montagne étincelante. La faune et la flore du Kilimandjaro raviront les amoureux de botanique. En effet, de nombreuses variétés de fleurs et d'animaux sont visibles uniquement dans les différents étages de la montagne. L'ascension du mont Kilimandjaro est rude à cause des variations de climat, mais une fois au sommet, un panorama à couper le souffle attend les plus courageux.

L'ile de Zanzibar

En survolant l'archipel de Zanzibar, un paysage somptueux s'offre à vous. De l'eau turquoise à perte de vue, du sable blanc, des cocotiers et des palmiers, une végétation luxuriante donnent un avant-goût d'un séjour en Tanzanie et Zanzibar. Les différentes tribus de l' « île aux épices » cultivent avec soin les plantations de l'archipel. Le Zanzibar est bordé par des plages paradisiaques baignées par l'océan Indien, ses habitants pratiquent la pêche, principale source nourricière de l'île. Le riche passé colonial de Zanzibar explique la diversité d'accents dans lesquels on retrouve un mélange de cultures. Située à seulement 40 km des côtes de la Tanzanie, Zanzibar est accessible par bateau. C'est grâce à ce moyen de transport que les premiers explorateurs arabes, perses ou indiens sont arrivés sur l'île. Le Zanzibar est également relié au continent africain par avion.

Le lac Victoria

Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique. Situé dans le nord de la Tanzanie, il fait office de frontière naturelle entre la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda. Traversé par l'équateur, le territoire du lac Victoria jouit d'un climat tropical où une nature luxuriante se plait à pousser. La population est très concentrée autour du lac. Ce réservoir intarissable d'eau et la diversité de la faune permettent aux populations et aux tribus vivant aux abords du lac de profiter des ressources que ce dernier a à offrir. Malheureusement, le lac Victoria, peu profond, voit ses ressources naturelles surexploitées et menacées par le déboisement et l'introduction d'une flore et d'une faune extérieures qui affaiblissent les espèces vivant dans et autour du lac.

La réserve de Selous

la réserve de selous

La réserve de Selous abrite de nombreuses espèces animales d'Afrique comme des girafes, des lions, des éléphants, des rhinocéros, des buffles ou encore des crocodiles. Cette réserve est la plus grande du continent africain et la seconde réserve mondiale. Elle est parsemée de lacs, formés par le fleuve Rufiji et tous ses affluents. Les animaux de la réserve se reproduisent, grandissent et vivent en toute liberté. La réserve de Selous est une destination idéale pour des safaris pendant lesquels vous aurez l'occasion de découvrir la vie des plus grands animaux sauvages de la planète. Peu fréquentée, elle est parfaite pour photographier les animaux sans les déranger et découvrir les plus grands troupeaux d'éléphants de Tanzanie.

Le parc national de Ruaha

Votre séjour en Tanzanie et Zanzibar sera complet dès que vous aurez visité le parc national de Ruaha, l'un des plus beaux et le deuxième plus important de Tanzanie. Il abrite des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des lions, des léopards, des girafes, des koudous et des impalas entre autres espèces animales africaines à découvrir dans le cadre d'un safari inoubliable. Situé au centre de la Tanzanie, le parc national de Ruaha est un témoin de la diversité de la faune du pays. Il apporte aussi la preuve que l'animal est roi en Tanzanie et que l'être humain est son invité dans les immenses plaines parsemées de lacs, de baobabs et d'acacias où l'on croise parfois des girafes ou des lions ensommeillés.

Survol de la Tanzanie et du Zanzibar

Nature

La Tanzanie se situe dans l'est de l'Afrique où les paysages désertiques sont façonnés depuis des millénaires par les mouvements des plaques ayant entraîné la formation de volcans comme le Kilimandjaro et de lacs immenses comme le lac Victoria ou d'autres lacs situés dans la vallée du Rift. Le sol de la Tanzanie regorge de minerais précieux. Ses mines d'or, de diamants et de pierres précieuses comptent parmi les plus importantes d'Afrique, on trouve en particulier une pierre s pécifique à la Tanzanie : la Tanzanite. Ces mines ont été convoitées par différents pays colonisateurs qui se sont approprié les terres sauvages du pays.

Les côtes de la Tanzanie et l'île de Zanzibar sont bordées par l'océan Indien et ses sublimes plages paradisiaques où le sable blanc est recouvert par les eaux chaudes et turquoise de l'océan. La découverte de ces merveilles naturelles rendra votre voyage en Tanzanie et Zanzibar mémorable.

En Tanzanie, le climat est partagé, l'intérieur du pays et le nord jouissent d'un climat tropical et tempéré tandis que dans les zones côtières, le climat est équatorial, très chaud et humide. La saison des pluies a lieu de mars à mai et également en novembre. La saison sèche, de juin à octobre, est idéale pour un séjour en Tanzanie et Zanzibar car elle permet de visiter le pays et de réaliser des safaris sous un climat idéal.

Histoire

  • 1953 : Julius Nyerere demande et obtient l'indépendance du Tanganyika sans violence. La tutelle britannique s'arrête.
  • 1961 : Les états du Tanganyika et de Zanzibar deviennent membres du Commonwealth et des Nations unies
  • 1964 : L'Etat de Zanzibar et du Tanganyika fusionnent et forment la Tanzanie
  • 1967 : Formation de l'« East African Community » qui compte la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya, avec qui la Tanzanie possède des frontières naturelles
  • 1977 : Le Kenya, influencé par les pays communistes qui le soutiennent (notamment la Chine), ferme ses frontières à la Tanzanie, troublant ainsi les relations entre les deux pays
  • 1978 : L'Ouganda attaque la Tanzanie depuis le lac Victoria
  • 1980 : La guerre entre l'Ouganda et la Tanzanie s'achève grâce à l'aide de la Chine qui a fourni du matériel militaire à la Tanzanie. La Tanzanie a du mal à se relever des différentes pertes liées à la guerre, le pays est alors l'un des plus pauvres du monde
  • 1985 : Après 32 ans à la tête de la Tanzanie, Nyerere se retire de la politique et laisse sa place au président de l'archipel de Zanzibar, Ali Hassan Mwinyi
  • 1995 : Les premières élections multipartites permettent à Benjamin William Mkapa de devenir président de la République de Tanzanie
  • 1998 : Attentat de l'ambassade américaine de Dar es Salaam
  • 1999 : Mort de Julius Nyerere, très apprécié des Tanzaniens. Il a contribué à l'indépendance et à l'essor de la Tanzanie
  • 2005 : Jakaya Kikwete devient le quatrième président de la République unie de Tanzanie

Population

La population de la Tanzanie est essentiellement concentrée autour du lac Victoria, le long des côtes de la Tanzanie et sur l'île de Zanzibar. La Tanzanie comptait 44 929 002 d'habitants au dernier recensement. Principalement d'origines africaines, les Tanzaniens sont à 95 % des Bantous, un peuple migrateur d'Afrique. Quelques Européens et Arabes peuplent la Tanzanie tandis que sur l'île de Zanzibar, la population est essentiellement africaine et arabe. La population de la Tanzanie et de Zanzibar compte pas moins de 130 tribus dont les célèbres Masaï.

Religion

Le passé colonial de la Tanzanie et de Zanzibar explique la diversité de religions dans le pays. En effet, les colons qui ont occupé l'île ont apporté avec eux leurs cultes. Les différentes tribus peuplant la Tanzanie et le Zanzibar orientent leurs croyances vers les esprits, vivants ou non, comme la plupart des tribus africaines. Aucune croyance populaire n'a pris le dessus sur une autre car les ethnies de Tanzanie et de Zanzibar sont très nombreuses, 130 au total. La répartition des religions se fait de cette manière :

  • Christianisme : 62% (un tiers de catholiques, deux tiers de protestants et de luthériens)
  • Islam : 35%
  • Animisme : 3%

Sur l'île de Zanzibar, la population est musulmane. La religion est un héritage des explorateurs arabes et persans qui ont colonisé le pays dès le Moyen-Âge.

Arts et culture

Aussi bien en Tanzanie que sur les îles de Zanzibar, on remarque la forte influence arabe sur l'architecture. La mosquée de Moshi en est un exemple parfait, c'est l'un des monuments à visiter lors de vos vacances en Tanzanie et Zanzibar. Dans le nord de la Tanzanie vit la tribu Masaï, généralement représentée par des hommes guerriers aux corps peints tenant une lance à la main. Les vêtements des Masaï, très colorés, sont représentatifs des tenues coutumières des tribus de Tanzanie et de Zanzibar. Parmi les danses réputées en Tanzanie, le ngoma est très populaire et se danse au rythme des percussions. Sur l'île de Zanzibar, la musique populaire est le taarab. Toutes les tribus de Tanzanie et de Zanzibar aiment danser et elles ont chacune leurs propres rythmes. Les danses guerrières des Masaï sont de loin les plus époustouflantes, elles sont à découvrir et à partager durant votre voyage en Tanzanie et Zanzibar.

La Tanzanie et Zanzibar n'ont pas de langue officielle unique, les langues parlées en Tanzanie sont le Swahili, l'anglais et l'arabe. Dans l'archipel de Zanzibar, l'arabe est beaucoup parlé. Lors de votre séjour, l'anglais sera suffisant pour vous faire comprendre.

Cuisine locale

La population de la Tanzanie et Zanzibar est composée de tribus qui cultivent les terres ensoleillées du pays. Ainsi, l'agriculture occupe une part importante dans l'économie du pays et ses produits se retrouvent dans la cuisine locale. Sur l'île de Zanzibar, on trouve de nombreux champs d'épices, ce qui explique que la cuisine tanzanienne soit assez épicée. Lors de votre séjour en Tanzanie et Zanzibar, la cuisine traditionnelle vous émerveillera par ses différentes saveurs. Le poisson et les légumes sont des aliments très consommés dans le pays, et notamment sur les îles de Zanzibar. L'ugali est le plat traditionnel de la Tanzanie, il s'agit d'une purée de maïs généralement accompagnée de ragoût de viande. Le riz est également très consommé, il est assaisonné avec des épices et peut être très relevé. La cuisine tanzanienne n'est pas servie dans les restaurants, car les chefs ne travaillent généralement pas les produits locaux.

Jeux, sports et loisirs en Tanzanie et à Zanzibar

Le sport le plus populaire en Tanzanie est sans conteste le football. On ne trouve pas de sport spécifique au pays, les pratiques sportives les plus courantes en Tanzanie sont dues aux colonisateurs, à l'indépendance ou encore au développement du pays se tournant vers l'occident. Le pays compte des équipes très impliquées dans la défense des couleurs de la Tanzanie et de Zanzibar dans différents sports comme le basketball, le volleyball ou encore l'athlétisme. Les loisirs à pratiquer s'orientent vers le safari et la découverte des grands espaces qu'offre le pays, les circuits organisés permettent de découvrir la plupart des réserves et parcs animaliers lors d'un même séjour. Les magnifiques coraux présents autour des îles de Zanzibar sont à admirer lors de sessions de plongée sous-marine. Afin de préserver ces massifs de coraux, la pêche est interdite dans certaines zones autour de l'archipel de Zanzibar.

La Tanzanie Zanzibar en 5 mots clés

Dala Dala et Matatu

En Tanzanie, il n'est pas rare de croiser un mini bus où s'entassent des passagers effectuant leurs trajets quotidiens. Ce moyen de transport bon marché peut être très pratique pour se rendre rapidement à destination, cependant il ne faut pas craindre l'entassement, la chaleur étouffante et le manque de confort. Si vous ne souhaitez pas tester ce mode de transport, les taxis tanzaniens sont à votre disposition, veillez toutefois à bien négocier le prix du trajet et à ne payer qu'une fois arrivé à destination.

Plage

Les plages de Tanzanie et de Zanzibar comptent parmi les plus paradisiaques de la planète. Sable blanc et eaux turquoise, l'archipel de Zanzibar invite les voyageurs à flâner et à profiter du soleil ou se détendre à l'ombre des palmiers et des cocotiers. Un séjour en Tanzanie et Zanzibar commence généralement par des excursions au milieu de la savane pour se terminer sur le sable des îles de Zanzibar.

Cafe

En Tanzanie, le café est produit sur les pentes du Kilimandjaro. L'irrigation naturelle provenant des glaciers et l'ombrage abondant apporté par la végétation permettent aux plantations de café tanzaniennes de rivaliser avec les grandes productions des pays voisins comme le Kenya. Généralement cultivé de façon biologique, le café de Tanzanie a des arômes profonds et riches. Lors de votre séjour en Tanzanie et Zanzibar, vous pourrez acheter du café afin de le ramener chez vous pour le déguster. La Tanzanie produit également du thé très réputé et d'excellente qualité, il est en général servi sucré avec du lait bouilli mais il peut également être consommé nature. Les Tanzaniens boivent le thé toute la journée, cette pratique est un héritage des colons anglais.

Ugali

L'ugali est le plat typique tanzanien, il est très consommé dans tout le pays. Il s'agit d'une purée de maïs ou de mil, ugali signifiant « bouilli ». L'ugali est apprécié pour son pouvoir rassasiant. Généralement, il sert d'accompagnement à des plats comme un ragoût de viande cuisiné avec de la tomate et des légumes.

L'ivoire

La Tanzanie et le Zanzibar luttent activement contre le braconnage et le commerce de l'ivoire qui ont pour conséquences le massacre de troupeaux d'éléphants et de rhinocéros. Le rhinocéros, prisé pour sa corne qui aurait des vertus aphrodisiaques, est une espèce très menacée par le braconnage. La poudre de corne de rhinocéros est vendue très cher sur les marchés clandestins, il est formellement interdit d'en acheter. La Tanzanie recense 6 % de la population mondiale de rhinocéros, lors de votre voyage en Tanzanie et Zanzibar, vous pourrez les admirer principalement dans la réserve de Selous.

Faire / Ne pas faire en Tanzanie et à Zanzibar

Parler le swahili

Apprenez quelques mots de Swahili avant votre voyage en Tanzanie et Zanzibar en vous procurant un petit guide linguistique. Utilisez ces mots avec les Tanzaniens, ils en seront très flattés. Lorsque vous croiserez un habitant, saluez-le par un « Jambo » (salut !), il vous gratifiera d'un « Jambo » en retour.

Restez poli et courtois

Les Tanzaniens sont calmes et n'apprécient pas les conflits, faire preuve de respect est primordial durant vos vacances en Tanzanie et Zanzibar. Lorsqu'un homme salue un autre homme, il est de coutume de serrer la main, mais attention, cela ne se fait qu'entre hommes.

S'émerveiller devant la beauté

S'émerveiller devant la beauté des paysages et gratifier les Tanzaniens pour leurs richesses, ils apprécieront ce geste. Il faut par ailleurs éviter de faire des remarques désobligeantes sur le pays, cela pourrait froisser les habitants.

Initiez-vous aux danses traditionnelles

Il n'est pas rare dans les villages de Tanzanie de voir des habitants danser au son des percussions et des tambours. Ils vous initieront avec plaisir aux différentes danses locales afin de faire de vos vacances en Tanzanie et Zanzibar un véritable voyage culturel.

Éviter de boire l'eau du robinet

éviter de boire l'eau du robinet

Elle n'est pas potable en Tanzanie et risque de causer de graves troubles aux Occidentaux qui ne sont pas habitués à de telles bactéries. De même, il faut éviter les glaçons qui sont généralement produits avec l'eau du robinet. Pour boire et se désaltérer pendant votre séjour en Tanzanie et Zanzibar, choisissez de l'eau en bouteille avec capsule.

Ne pas trop se dévêtir

Sur l'archipel de Zanzibar et dans les terres tanzaniennes, il est conseillé de ne pas trop se dévêtir en présence de pêcheurs ou d'habitants. Il est plus respectueux de s'isoler un peu pour vous adonner au bronzage lorsque vous vous trouvez sur les plages de Zanzibar.

N'achetez pas d'ivoire, ni de poudre d'ivoire

Cette marchandise est interdite à la vente et à l'achat, elle est obtenue par le braconnage responsable de la mort de millions d'animaux protégés dans des souffrances atroces. Le commerce très lucratif de l'ivoire est puni par la loi tanzanienne. Votre voyage en Tanzanie et Zanzibar serait gâché si vous vous faisiez arrêter pour avoir acheté de l'ivoire.

De même que pour l'ivoire

Il faut éviter d'acheter des carapaces de tortue, des peaux de zèbre, des œufs ou encore des trophées de chasse. Ces derniers seront systématiquement refusés lors de votre passage à la douane, et vous ne feriez qu'encourager le braconnage qui est prohibé.

Quand partir en Tanzanie et à Zanzibar ?

La Tanzanie possède deux zones climatiques distinctes et bien délimitées :

  • toute la zone côtière et l'archipel de Zanzibar bénéficient d'un climat équatorial humide. Le temps y est très chaud, parfois suffocant.
  • l'intérieur des terres et le nord de la Tanzanie jouissent d'un climat tropical tempéré.
  • Le mont du Kilimandjaro possède plusieurs étages tempérés, permettant ainsi d'avoir très chaud au pied des volcans et finir par avoir très froid au sommet.

En Tanzanie et à Zanzibar, deux saisons rythment l'année :

  • La saison des pluies qui va de mi-mars à mai, les pluies les plus importantes se produisant au mois d'avril. Durant cette saison, les terres deviennent boueuses et impraticables, il n'est pas judicieux de venir faire des safaris à cette période.
  • La saison sèche qui va de mai à octobre.

Entre juin et décembre, les alizés provenant de l'océan Indien soufflent sur l'archipel de Zanzibar, apportant de l'air frais aux températures trop élevées et au manque d'air ambiant. Du mois de novembre jusqu'à mi-décembre, la saison est dite de « petites pluies ». De faibles pluies tombent alors quelques heures pendant la journée. Il s'agit de la basse saison, les animaux sont très nombreux, c'est le moment idéal pour faire des photographies magnifiques.

Dès le mois de décembre et jusqu'en février, les températures deviennent très chaudes et les terres se dessèchent. Cette saison est idéale pour partir à la découverte de la faune tanzanienne. Durant cette période, on assiste à la migration de nombreux animaux sauvages, c'est également un moment propice aux photographies.

L'idéal pour partir en vacances en Tanzanie et Zanzibar est d'y aller du mois de mai au mois de février ou mars, ce qui permet d'éviter les fortes pluies du mois d'avril.

Bien préparer son voyage en Tanzanie et à Zanzibar

Passeport

Faites la demande d'un visa pour entrer sur le sol Tanzanien, il est obligatoire et doit être demandé environ 15 jours avant votre départ si vous souhaitez partir avec le document. Il peut aussi être établi au moment de votre arrivée sur le territoire dans un poste frontière ou dans un aéroport international (Zanzibar, Kigoma, Dar es Salaam). Votre passeport est également obligatoire pour entrer en Tanzanie, il devra bien sûr être en cours de validité.

Santé

Il vous faux un vaccin contre la fièvre jaune au minimum 10 jours avant votre départ. Votre certificat international de vaccination sera systématiquement contrôlé dès votre entrée en Tanzanie et Zanzibar. D'autres vaccins sont conseillés mais pas obligatoires. C'est le cas des vaccins contre le paludisme, contre la typhoïde, contre les hépatites A et B, contre la diphtérie, le tétanos et la polio, contre la rage ou encore contre la méningite A et C. Il est conseillé de demander l'avis de votre médecin pour ces derniers vaccins.

Quelques règles de base sont par ailleurs à respecter pour votre santé : ne buvez pas d'eau du robinet, ni d'eau fraîche avec glaçons et prenez vos précautions pour le mal des transports ou encore le mal des montagnes (si vous souhaiter accéder au sommet du Kilimandjaro notamment).

Bagages

Pour partir en vacances en Tanzanie et Zanzibar, il faut veiller à ne rien emporter de superflu. Pensez à ne pas afficher de signe extérieur de richesse (bijoux trop voyants par exemple) car cela pourrait attiser la convoitise.

Pour les vêtements, cela dépend de la période pendant laquelle vous séjournerez dans le pays : durant la saison des pluies, pensez à emporter un imperméable et éventuellement des bottes de pluie, ainsi que des vêtements secs en supplément.

Durant la saison sèche, un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements légers mais couvrants, de la crème solaire et un baume après-soleil sont conseillés. Il est évidemment recommandé de se munir de chaussures confortables et légères et éventuellement de baume contre les ampoules.

Banque

Pour disposer d'argent liquide, il est conseillé de faire le change avant le départ auprès de votre banque ou d'un bureau de change. La monnaie utilisée en Tanzanie et à Zanzibar est le Shilling tanzanien (Tsh), 1€ = 2000Tsh. Lors de vos vacances en Tanzanie et Zanzibar, vous pourrez bien entendu échanger de l'argent dans votre hôtel mais le taux de change n'est pas avantageux. Pensez toujours à vérifier la somme qui vous a été remise avant de quitter le guichet. Les cartes de paiement ne sont pas acceptées partout, il faut donc toujours avoir de l'argent en espèces sur soi pour parer aux dépenses courantes.

Courrier

Dans le cadre de vos vacances en Tanzanie et Zanzibar, pour acheter des timbres, il suffit de se rendre dans un bureau de poste ou à l'accueil des hôtels internationaux. Il faut compter environ 700Tsh pour un timbre et le courrier peut mettre 10 jours pour arriver en France et dans le reste de l'Europe.

Jours fériés

La Tanzanie et le Zanzibar ont de nombreux jours fériés, auxquels s'ajoutent les fêtes religieuses, notamment les fêtes chrétiennes et musulmanes (Pâques, Vendredi saint, fête du mouton, fête de la fin du ramadan...).

  • 1er janvier : jour de l'an
  • 12 janvier : jour de la révolution de Zanzibar
  • 26 février : jour du prophète
  • 7 avril : fête des héros (Zanzibar)
  • 26 avril : jour de l'union (entre Zanzibar et Tanganyika)
  • 1er mai : fête du Travail
  • 7 juillet : Saba saba (fête de la fondation de la Tanganyika African National Union, 1954)
  • 8 août : Nane nane (fête du paysan)
  • 14 octobre : fête de Nyerere (célébration du président tanzanien mort en 1999)
  • 9 décembre : fête de l'indépendance, fête nationale (1961)
  • 25 décembre : jour de Noël
  • 26 décembre : après Noël (Boxing day)

Séjour Zanzibar - Tanzanie

Découvrez un coin de paradis ! Zanzibar c'est le charme africain, l'exotisme oriental et les plages immaculées de l'océan Indien ! À 40km des côtes tanzaniennes, l'archipel de Zanzibar est entouré de lagons, de fonds marins exceptionnels et doté d'une flore tropicale à couper le souffle.

Les amoureux de la nature seront comblés par toutes les richesses qu'offre l'archipel à ses visiteurs. La destination est idéale pour le farniente les pieds dans l'eau.

Pourquoi partir en séjour en Tanzanie et Zanzibar ?

Entre plages de sable blanc, lagons aux eaux transparentes, jardins tropicaux à perte de vue, Zanzibar est la bonne destination pour ceux qui souhaitent partir en sejour dans une île exotique. Mais, autre qu'être un petit paradis de l'océan Indien, Zanzibar est aussi un subtil mélange des senteurs indiennes et africaines où les traces de la culture de l'ancien empire colonial anglais se mêlent aux influences de l'Arabie... Zanzibar comblera l'envie de découverte et d'ailleurs du voyageur qui souhaite allier plage et dépaysement culturel lors de ses sejours.

Quand partir à Zanzibar ?

Zanzibar et la Tanzanie se visitent toute l'année, donc pas d'inquiétude, vous pourrez programmer vos séjours au moment qui plus vous convient. Quelques indications tout de même : la période de juin à octobre est la plus favorable, car les températures sont plus fraiches (et ce point est positif vu la latitude du pays) et le climat est sec. Il s'agit également de la période qui enregistre la plus grande affluence de touristes. Si vous recherchez le calme privilégiez plutôt la période de décembre à février, les températures restent supportables et la destination moins prisée...

Notre meilleure sélection de voyage pour Tanzanie



-66%
All Inclusive promo au Club Framissima Paje Palms Beach Resort (Vol de jour) 4*| Zanzibar, Tanzanie

All Inclusive promo au Club Framissima Paje Palms Beach Resort (Vol de jour) 4*| Zanzibar, Tanzanie

-66%
3932€
1337€
  • Vols + Transferts + Club + Tout inclus
  • 8J/7N- Annulable & remboursable
  • Lieu prisé pour sa proximité avec la Tanzanie
-65%
Club Jumbo Zanzibar Bay (Vol de nuit) 4*-Tanzanie| All Inclusive

Club Jumbo Zanzibar Bay (Vol de nuit) 4*-Tanzanie| All Inclusive

-65%
2811€
984€
  • Vols + Transferts + Club + Tout inclus
  • 7J/5N - Possibilité de combiner avec un safari
  • Longue plage de sable blanc en accès direct
-63%
Séjour tout compris en promo à l'Hôtel Pongwe Bay Resort (vol de nuit) 4*| Zanzibar

Séjour tout compris en promo à l'Hôtel Pongwe Bay Resort (vol de nuit) 4*| Zanzibar

-63%
3135€
1160€
  • Vols + Transferts + Hôtel + Tout inclus
  • 7J/5N - Annulable & remboursable
  • Accès direct à la plage avec un espace privatif
-64%
Séjour tout compris pas cher à l'Hôtel Riu Jambo (vol de jour) 4* | Zanzibar

Séjour tout compris pas cher à l'Hôtel Riu Jambo (vol de jour) 4* | Zanzibar

-64%
3867€
1392€
  • Vols + Transferts + Hôtel + Tout inclus
  • 7J/5N - Annulable & remboursable
  • Cadre idyllique, en bord de plage
-67%
Tout Inclus à l'Hôtel Samaki Lodge 4*- Zanzibar

Tout Inclus à l'Hôtel Samaki Lodge 4*- Zanzibar

-67%
3155€
1041€
  • Vols + Transferts + Hôtel + Tout inclus
  • 7J/5N / 100 % Annulable & remboursable
  • Le charme des chambres de styles traditionnels
-64%
Club Framissima Paje Palms Beach Resort (Vol de nuit) 4*- Zanzibar

Club Framissima Paje Palms Beach Resort (Vol de nuit) 4*- Zanzibar

-64%
3689€
1328€
  • Lieu prisé pour sa proximité avec la Tanzanie
  • Vols + Transferts + Club + Tout inclus
  • Durée: 10J/7N